Organiser une cérémonie d'engagement laïc

Si vous demandez à une ou plusieurs futures mariées, ce qui est important pour elles le jour du mariage, il y a de fortes chances pour qu'une grande majorité vous réponde : la cérémonie. Parce que soyons honnêtes deux minutes, si la cérémonie n'était pas si importante, tout le monde se marierait en petit comité avec juste leurs témoins, un mardi après-midi entre 2 RDV, et pourrait très bien faire une grande fête avec tout ses amis et sa famille pour n'importe quelle autre occasion : un anniversaire, une crémaillère, une nouvelle voiture... Mais non, on préfère réserver cela pour le jour de son mariage et inviter tous nos proches à venir nous voir échanger nos voeux devant monsieur le maire. Et puis pour celles qui ont décider de se marier religieusement il y a une jolie cérémonie en perspective. Une cérémonie pleine d'émotions qui concrétisera cet engagement devant le Dieu auquel vous croyez et qui fera oublier les 10 minutes passées devant le maire à réciter des articles de loi. Enfin ça, c'est pour celles qui ont décidé de faire un mariage religieux, parce que pour les autres malheureusement il faudra se contenter de ces pauvres 10 minutes de cérémonie à la chaîne, après tout si vous vouliez une cérémonie, vous n'aviez qu'à être religieux. Mais non je plaisante, vous aussi vous avez le droit à votre cérémonie romantique et pleine d'émotions : la cérémonie d'engagement. C'est comme une cérémonie religieuse mais en version laïque. Vous aurez droit vous aussi à un officiant qui récitera des textes que vous aurez préparé ensemble lors de rendez-vous préalables. Vous voyez c'est presque pareil.

Le lieu de la cérémonie d'engagement

Ce qui est bien avec la cérémonie laïque c'est que l'on peut la faire à peu près n'importe où. En intérieur comme en extérieur, vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Donc selon le thème de votre mariage, n'hésitez pas à être originale. Si vous vous mariez l'été et que vous êtes sûre du temps qu'il fera vous pouvez la faire dans le jardin de votre salle de réception : des chaises de jardin, un tapis de pétales dans l'allée centrale, une arche de fleur ou de ballons juste derrière les mariés, et vous aurez l'impression d'être au plein milieu d'un film hollywoodien. Ça c'est la version traditionnelle, simple et efficace, elle a déjà fait ses preuves et plaira assurément à vos invités qui à mon avis n'ont pas encore eu beaucoup l'occasion d'assister à ce type de cérémonie.
En version plus originale, vous pouvez adapter le lieu à votre thème : un cinéma pour un thème de mariage cinéma, un champ pour un mariage champêtre, une plage pour un mariage en bord de mer, un bateau pour un mariage marin... Bref vous avez compris le principe.

L'officiant de la cérémonie d'engagement

Comme pour le lieu, vous pouvez bien faire ce que vous voulez pour le choix de l'officiant. Si vous voulez quelque chose de personnel, vous pouvez demander à l'un de vos amis communs de s'en charger, comme Joey pour le mariage de Monica et Chandler dans Friends. Si vous avez peur que vos amis ne soient pas à l'aise à l'idée de parler dans le micro devant 150 personnes, vous pouvez faire appel à un officiant professionnel, quî donnera une dimension plus officielle à votre cérémonie.

Le contenu de la cérémonie d'engagement

Là aussi pas de contraintes. Si vous voulez faire votre entrée sur une chanson de Marilyn Manson parce que vous en êtes fan, vous pouvez. A part peut-être grand-mère, vous ne risquez pas de choquer grand monde, surtout si comme vous vos amis sont des métalleux et que l'officiant est un de vos amis gothiques ! Bref on s'égare. Tout ça pour dire qu'encore une fois c'est vous qui choisissez, dans les grandes lignes bien sûr sinon ça n'a plus d'intérêt, ce qui sera dit par l'officiant et les musiques qui seront diffusées. Si c'est un de vos amis proches qui se charge de cette lourde mission, il pourra par exemple faire un discours sur votre rencontre, sur ce qui vous a amené l'un vers l'autre et ce qui fait que vous êtes encore ensemble après toutes ces années. Si vous prenez un officiant professionnel, vous passerez plusieurs moments avec lui à lui raconter votre histoire, des petites anecdotes, comment vous voyez votre avenir ensemble, et ça sera à lui ensuite de rédiger le texte que vous découvrirez lors de la cérémonie, comme vos invités. Vous pouvez également projeter des petits films, des montages photos, diffuser un lipdub... tout est permis !
A vous maintenant d'organiser votre cérémonie d'engagement ! Et si contre toute attente, il pleut le jour J, n’hésitez surtout pas à sortir les parapluies, les photos seront magnifiques !