Réussir son mariage d'été

Organiser son mariage en été, c'est l'option que préfère la grande majorité des futurs mariés. C'est en effet entre juin et septembre qu'a lieu l'essentiel des mariages en France, et on comprend aisément pourquoi cette saison les séduit autant.

Si l'été séduit autant, c'est qu'il présente bien plus d'avantages que d'inconvénients : le beau temps a de grands chances d'être de la partie, l'ambiance est plus à la détente et à la fête sous le soleil et la chaleur que par temps gris et froid. S'il fait vraiment chaud, prévoyez des abris pour protéger du soleil comme une tente par exemple. Prévoyez aussi des tongs ou des éventails pour la noce si le mariage a lieu sur une plage, et des ombrelles chinoises pour vos demoiselles d'honneur. Très utiles aussi les petites bouteilles d'eau personnalisées pour vos invités, à vos initiales et couleurs à glisser dans vos wedding kit ou directement sur les bancs de la mairie ou de l'église. Enfin, qui dit mariage estival, dit mariage détendu, proposez à votre cortège d'enfourcher des vélos pour les mener de la cérémonie au vin d'honneur, si la distance est raisonnable et que votre robe de mariée s'y prêtent !

Lieux de réception

Tous les lieux de réception s'y prêtent, notamment des lieux atypiques comme les péniches ou les guinguette mais surtout vous pouvez envisager un lieu en plein air comme un labyrinthe, une plage ou des jardins, tout dépend de votre région bien sûr !

Thèmes de mariage

Qui dit été, dit thème de mariage et décoration adéquates, tout en fleurs, fruits et en couleurs. Optez pour l'Eté, Alice aux Pays des Merveilles, Pommes d'amour, Love Birds, Romantisme, Bohème, Ecolo Chic, Champêtre, Tutti Frutti, Garden Party, Guinguette, Plage, tous ces thèmes offrent de multiples possibilités et se prêtent parfaitement à un mariage estival.

Décoration de mariage

Qui dit été, dit couleur estivale ! Les couleurs associées à l'été sont généralement les teintes douces et fraiches comme la gamme sorbet ou pastel, mais aussi des couleurs plus vives comme le fluo, le vert menthe, le jaune, le turquoise ou l'orange. Attention au mélange de couleurs toutefois qui ne serait pas du meilleur goût ni très harmonieux. Vous avez deux options : soit des teintes proches les unes des autres sur le cercle chromatique, des camaïeux, soit deux couleurs dont une complémentaire : vert et blanc, jaune et blanc, blanc et orange, rose et orange, etc.

Animations de mariage

En guise d’alternative au lancé de riz, optez pour des graines d'oiseau, un lâché de papillons ou des brins de lavande ! Côté animations de mariage, proposez des activités de plein air : photobooth, lanternes thaïlandaises, arbre à vœux, fresque, partie de croquet, mini golf, promenades à cheval, promenades en barques, ballades à vélo, trampoline... Et pour les gourmands des animations culinaires : charrette de glaces artisanales au moment du dessert, pommes d'amour, stand de barbe à papa, bar à smoothies, bar à bonbons, etc.

Menu de mariage

Pour composer votre menu de mariage, inspirez-vous des plats de saison comme des entremets glacés, des salades composés à base d'agrumes, de la volaille, des marinades de poissons, des crustacés, des légumes et des fruits de saison : poivrons, courgettes, aubergines, framboises, fraises, pastèques, melon, etc.

Robe de mariée et accessoires

Et la mariée dans tout ça ? Elle optera pour une robe d’été légère, toute en décolleté et broderie, qu'elle accessoirisera avec des chaussures de couleur, une ombrelle chinoise, un éventail, un bibi ou une voilette, voire même un voile court.

Avantages et inconvénients du mariage en été

Les avantages :
* Vous pouvez opter pour une robe de mariée courte voire mini, des sandales ou des mules et être une mariée chic mais décontractée et vous serez sans doute au top de votre beauté avec un léger hâle qui vous assure bonne mine sans trop de make-up
* Les lieux de réception sont overbookées mais vous pouvez organiser votre réception en plein air ce qui réduit considérablement votre budget mariage
* Le temps est au beau fixe, enfin normalement !
* Tout le monde est bronzé, détendu, comme en vacances

Les inconvénients :
* Risque de grosse chaleur, de fortes transpirations et d’auréoles sous les bras, pas très glamour tout ça !
* En raison des vacances, la liste de vos invités sera plus réduite