Réussir son mariage d'automne

Organiser son mariage en automne, c'est une très bonne idée ! Cette saison, moins prisée par les futurs mariés qui leur préfèrent le printemps et l'été, a certes quelques inconvénients mais aussi d’indéniables avantages.

Si l'automne est autant boudé, c'est souvent à cause de sa météo, pas toujours clémente : ciel gris, pluies, averses et jours qui raccourcissent, ça n’envoie pas du rêve, donc pas de quoi allécher les futurs mariés. Pourtant, cette saison présente tout de même quelques avantages pour les budgets plus serrés ou les mariés de dernière minute : prestataires et lieux de réception sont souvent moins chers et plus disponibles, ce qui n’est pas à négliger.

Lieux de réception

Il faudra jeter votre dévolu sur un lieu de réception couvert bien sûr, y compris parfois pour faire les photos, si jamais la pluie s'invite le jour J.

Thèmes de mariage

Qui dit automne, dit thème de mariage et décoration à l'avenant, toute en feuilles, branchages, mousse fruits et légumes hauts en couleurs. Optez pour l'Automne, Vin et Vendanges, Pommes d'amour, Nature, Potager, Love Birds, Romantisme, Bohème, Ecolo Chic ou Champêtre, tous ces thèmes offrent de multiples possibilités et se prêtent parfaitement à un mariage automnal. Les mariages rétros sont aussi parfaits pour cette saison : années 20, années 50, années 60, etc.

Animations de mariage

A la sortie de la cérémonie, optez un lancé tout automnal comme des graines d'oiseau, des bulles de savon ou un lancé de feuilles ! Côté animations de mariage, optez pour des animations d’intérieur : moustaches, trombinoscope, photomaton, photobooth, arbre à vœux, fresque, etc. Et pour les gourmands des animations culinaires version automnale avec des bars de circonstance : bar à soupes, bar à fromages, bar à thé, bar à popcorn, donuts bar, candy bar, cookie bar, etc. Et bien sûr pièce montée ou wedding cake décorée de façon automnale.

Robe de mariée et accessoires

Et la mariée dans tout ça ? Difficile voire impossible d’opter pour une robe courte et décolleté sous peine d’être transie de froid. Prévoyez une robe longue que vous accessoiriserez avec un boléro voire un manteau suivant le mois de votre mariage, en novembre et décembre ça gla gla croyez-moi je me suis mariée en novembre, des chaussures de couleur, un bibi ou une voilette, ou un voile. Je vous conseille également des accessoires de saison, à savoir des bottes de caoutchouc et des parapluies, histoire d'être parée en cas de mauvais temps, ou pour rejouer un remake de chantons sous la pluie le temps de la séance photo, qu'il pleuve ou non d'ailleurs, un mariage sous un petit coin de parapluie ça peut être romantique, non ?

Avantages et inconvénients du mariage en automne

Les avantages :
* Les invités sont en général disponibles une fois la rentrée des classes passée
* Vous et votre chéri êtes au top de votre forme, bronzés et plus minces puisque vous aurez profité des vacances pour faire du sport tous les jours non ?
* Les photos dans le parc avec les tonalités rouges des arbres seront très belles
* Un petit + bassement matériel mais vous aurez pu bénéficier des foires aux vins de septembre pour acheter vins et champagne de la noce

Les inconvénients :
* Risque important de pluie, surtout en octobre et novembre
* Les jours raccourcissent alors ne l’oubliez pas au moment de réserver l’heure de votre mariage