Bague de fiançailles ou alliance de mariage ?

bague

De nos jours, de nombreuses traditions ont tendance à se perdent. C'est beaucoup le cas dans le monde du mariage où elles sont nombreuses. Certaines, comme le pot de chambre ou la jarretière, ne sont ainsi plus que très peu suivies. D'autres, en revanche, comme les alliances de mariage, perdurent très bien dans le temps. Malgré tout, leur symbolique tombe peu à peu dans l'oubli.

L'anneau, une tradition vieille comme le monde

Depuis la nuit des temps, le mariage inclue l'échange d'anneaux entre les mariés. On retrouve cette tradition dans presque toutes les époques et dans la plupart des religions et des civilisations. Pour vous donner une idée, même les Vikings s'adonnaient à une telle pratique.

En France, l'anneau est généralement porté à l'annulaire de la main gauche, car dans le temps, les médecins pensait que ce doigt était relié au cœur par une veine, appelée communément Vena Amoris, la veine de l'amour. Toutefois, dans certains pays, l'anneau est porté à la main droite. D'ailleurs, saviez vous que dans plusieurs langue, l'annulaire porte le nom de "doigt de l'anneau" ? C'est par exemple le cas en anglais, où on le nomme "the ring finger".

La bague de fiançailles

Contrairement aux croyances communes, c'est bien la bague de fiançailles qui représente l'amour éternel entre les deux mariés, et non l'alliance de mariage. Dans le temps, il était coutume d'offrir cette bague lors de la demande en mariage. Les fiançailles représentent en effet la promesse de mariage entre les deux amoureux, leur volonté commune de s'unir pour la vie.

Elle représente donc la force de volonté, la détermination et l'amour éternel. Etant donné sa symbolique, elle est donc très précieuse aux yeux des futurs mariés, c'est pourquoi elle est souvent ornée de pierres précieuses de grande valeur, comme celles que vous pouvez observer sur ce site.

L'alliance de mariage

En revanche, l'alliance de mariage ne concrétise que l'officialisation légale ou religieuse de l'acte de mariage. Elle n'a qu'une valeur "administrative" et compte beaucoup moins pour les mariés. C'est pourquoi elle n'est généralement composé que d'un anneau en or, souvent gravé des noms de mariés et de la date du jour J.

Elle représente la fidélité, le courage et l'engagement, concrétise l'union officielle et évoque l’entrelacement de la vie des mariés... En somme, l'alliance de mariage insinue toutes les corvées du mariage, alors que la bague de fiançailles suggère toute la beauté de l'amour.