Vous souhaitez un mariage économique ? Essayez le mariage participatif !

mariage participatif

Se marier peut coûter cher, très cher ! En effet, la note peut monter vite et haut lorsqu’on pense à tous les frais qu’engendrent un mariage : le traiteur, la salle, le photographe de mariage, la robe et le costume des mariés, le DJ, la nourriture, le vin, le champagne, le coiffeur, les fleurs… Heureusement, il existe de nombreux moyens qui permettent de réaliser un beau mariage, tout en faisant des économies.

Faites des économies à des passionnés

Et si, plutôt que de faire appel à un photographe de mariage professionnel et coûtant cher, vous faisiez pour votre mariage appel à un photographe de mariage passionné ? Ils sont nombreux, les « photographes du weekend » qui sont très talentueux et savent faire de magnifiques photos de mariage avec leurs appareils qui n’ont rien à envier à ceux des pros.
Comment les trouver ? Des sites comme PhotoPresta vous permettent de comparer les offres de centaines de photographes professionnels et amateurs passionnés autour du lieu de votre mariage. Et d’après les portfolios présentés, les amateurs n’ont parfois rien à envier aux professionnels du coin. Par contre, il y a bien une différence notable entre amateurs et pros : les prix !
Même chose pour le traiteur : faites appel à un cuisinier passionné qui saura mettre les petits plats dans les grands pour l’occasion. Idem pour le coiffeur, ou encore le wedding planner : il y a des étudiants et des passionnés partout !

Le concept du mariage participatif

Et si, au lieu de demander une longue liste de cadeaux post-mariage à vos invités (dont vous n’avez probablement pas vraiment besoin), vous leur demandiez une liste de cadeaux pour le jour de votre mariage, c’est à dire pour ce qui doit devenir le plus beau jour de votre vie ?
Imaginez-vous : votre sœur vous offre le photographe de mariage, vos beaux-parents le traiteur, vos cousins le vin… Mis bout à bout, votre mariage est en partie ou entièrement financer par vos proches et votre famille : c’est ça le mariage participatif, tout le monde contribue à mettre en forme votre mariage et à créer ce jour si spécial.

Demandez de l’argent à vos proches… ou pas !

Demander de l’argent à ses proches, ce n’est pas la chose la plus facile. Heureusement, le mariage participatif a plein de ressources et vous permet facilement de ne pas tomber le nez dans cette vulgaire dimension financière.
Un bon cuisinier dans la famille ? Demandez-lui de préparer le repas de mariage !
Des enfants dans les parages ? Ils sont plein d’idées créatives et pourront créer une décoration très sympa.
Une tante ou une grand-mère qui fait de la couture ? Et si c’est elle qui créait votre robe de mariage ?
Si vous êtes bien entourée, il y a de fortes chances pour que le mariage soit très réussi, et qui plus est dans un esprit très convivial, avec de belles économies à la clé !