Comment choisir son photographe de mariage ?

photographe-mariage

Un photographe est celui qui capte tous les moments forts de votre mariage, allant des échanges d'alliances aux larmes de joie qui tombent lors du baiser des mariés. Il est un véritable témoin de cet évènement magique qui marquera à jamais votre vie. De ce fait, il faut le choisir avec soin.

Les points à prendre en compte pour trouver un photographe

Le choix du photographe doit se faire avec minutie. Le premier critère à juger c'est le style de photographie qu'il réalise. Un bon photographe sait raconter une histoire à travers ses photos. Il sait saisir toutes les bonnes occasions pour retranscrire toutes les émotions qui envahissent l'évènement. Il sait comment prendre des photos spontanées tout en faisant attention à chaque détail. En d'autres termes, les photographes ayant un style plus journalistique sont les plus aptes à vous faire de très belles photos.

Il démontre à travers sa manière de faire qu'il aime son métier et que prendre des photos est pour lui une passion. Pour lui l'argent passe en second plan, la satisfaction des clients est sa priorité. Vous remarquerez tout de suite cette passion en consultant son book. Si cela ne vous convainc pas, il n'est pas nécessaire d'insister, car il ne vous procurera pas la qualité d'image que vous recherchez. N'hésitez pas à lui poser des questions sur son statut et ses expériences. Est-ce qu'il débute dans le métier ou est-ce déjà un professionnel confirmé ? Est-ce que la photographie est son métier principal, ou est-ce qu'il a d'autres activités pour lesquelles il est payé ? S'il a de l'expérience, il pourra saisir facilement les moments clés de l'événement.

Choisir la prestation en fonction de son budget

En ce qui concerne le tarif, cela dépendra surtout de votre budget. En effet, même si deux photographes proposent les mêmes tarifs, ils ne proposent pas forcément les mêmes prestations. Le prix pour un reportage de mariage ne sera pas similaire à celui demandé pour faire uniquement quelques photos dans un parc. Même si vous avez l'impression que leurs prestations sont similaires, ce n'est pas du tout le cas. Vous pouvez trouver des prestations à 200 € la journée, tout comme des prestations à 5 000 €.

Pour différencier les prestataires, vous devez les juger selon leur expérience, leur statut et leur matériel. N'oubliez pas qu'un professionnel doit détenir un numéro SIRET, ce qui garantit son sérieux et son professionnalisme.