Thème de mariage

SPourquoi choisir un thème de mariage ?

Le thème de mariage va imprimer toute son atmosphère à votre mariage. Véritable fil conducteur tout au long du jour J, c'est de lui que vont découler la décoration de mariage (tables et salle), les faire-part, les cadeaux d'invités, le lieu de réception, les animations et la tenue des mariés, mieux vaut ne pas se tromper. Pendant longtemps, le thème s'est résumé pour bon nombre de mariés à un code couleur mais, sous l'impulsion des wedding tendances, des thèmes précis ont émergés et sont désormais presque majoritaires.

Le thème peut être associé à une époque, aux arts et à la littérature, aux voyages, à la nature et aux saisons, à l'amour et au romantisme, à la gourmandise ou à un loisir. En fait, tout ce qui nous entoure peut devenir un thème de mariage et surtout se révéler une grande source d’inspiration. Toutefois, prenez garde avant de faire votre choix, posez-vous les bonnes questions car tout ne fait pas forcément un bon thème, comme le sport par exemple, imaginez-vous faire un thème football ou rugby ? Franchement ce ne serait pas du meilleur goût même si votre amoureux est un footeux ou un rugbyman dans l'âme ! Piochez dans notre liste de thèmes pour trouver l'inspiration !

Le thème permet de faire de votre mariage, un mariage unique, de vous singulariser, d'exprimer votre créativité et votre personnalité : vous vivez en mode rétro, votre mariage sera néo vintage, vous êtes soucieuse de l'environnement, votre mariage sera écolo compatible, vous aimez le glamour et les paillettes, votre mariage sera hollywoodien, vous êtes une grande lectrice, votre mariage sera sous le signe des livres, vous avez encore une âme d'enfant, votre mariage empruntera son inspiration aux contes de fées, Blanche Neige en tête, ou aux comics mettant en scène les super héros, etc.

Le thème ne doit cependant surtout pas être une source de conflit avec votre fiancé ou votre famille. Il ne doit pas être trop extravagant ou trop contraignant, mais en faisant le choix de ne pas en prendre, vous vous privez d'un fil conducteur intéressant. Difficile alors pour vos invités d'être transportés dans votre univers, dans une atmosphère inédite. Votre thème doit vous ressembler, refléter vos goûts et votre personnalité. Voyez-vous comme le metteur en scène de votre mariage, et les convives comme les acteurs à part entière de votre bonheur. A travers votre thème, vous pourrez personnalisez le moindre détail et faire de votre mariage, un mariage vraiment unique.

Vous l'aurez compris, le thème de mariage n'est pas obligatoire mais il présente tout de même bon nombre d'avantages, il serait dommage de vous en priver. Et je vous vois venir, ne vous dites pas, c'est trop compliqué, je n'y arriverais jamais : sachez que près d'une mariée sur deux opte pour un thème précis. Alors pas question de baisser les bras tout de suite, surtout si vous choisissez un thème que nous vous avons présentés, vous n'avez plus qu'à piquer les idées et les réaliser, trop facile, non ?