rose mariage

Anniversaires de mariage

Vous avez dit oui à votre âme sœur et avez sauté le pas en vous mariant entouré de toute votre famille et de vos proches. C’est une nouvelle page de votre vie qui s’entame alors. Le mariage a été l’un des plus beaux jours de votre vie mais continuez à le célébrer pour que cette flamme d’amour ne s’éteigne jamais ! C’est pour cette raison qu’il y a les anniversaires de mariage, une raison supplémentaire pour revivre à la même date chaque année le grand jour où vous vous êtes uni à votre cher et tendre.

Traditions des anniversaires de mariage

Fêter les anniversaires de mariage descend d’une vieille tradition païenne. Autrefois, il n’y avait que la petite bourgeoisie urbaine qui pouvait les célébrer. Nous avions trois anniversaires : les noces d’argents pour les 25 ans, les noces d’or pour les 50 ans et les noces de diamants pour les 75 ans. Puis cette tradition s’est démocratisée petit à petit pour atteindre les campagnes au XIXe siècle. C’est un moyen pour les mariés de renouveler leurs vœux. Les anniversaires de mariages se fêtent désormais chaque année et ont chacun un lien avec une matière en particulier. Nous avons les noces de coton pour les 1 ans, noces de cuir pour les 2 ans et ainsi de suite année après année. Pour cet évènement, plusieurs choses sont possibles. Les mariés peuvent décider de revivre leurs noces de fiançailles encore une fois lors d’un voyage unique pour se retrouver hors de la maison et du lot quotidien. Certaines familles décident de faire une petite réception toujours entourés de leurs proches et de leur famille.

Les noces de coton

noces de coton 1 an

La première année, l’anniversaire de mariage se nomme les noces de coton. Vous allez me demander quelle en est la raison ? Cette fibre textile naturelle a donné son nom à cet anniversaire afin de symboliser la fragilité mais surtout la promesse d’une relation solide et durable. Pour la petite histoire, cet arbuste se pare de belles fleurs blanches qui donneront naissance à un fruit. Ce dernier éclora pour libérer le beau fil de coton blanc que nous connaissons aujourd’hui. Fin et délicat, il représente une union délicate et légère.

Les noces de cristal

noces de cristal 15 ans

Les 15 ans d’anniversaire de mariage sont une étape importante à passer pour tous les couples. En effet, vous vous connaissez parfaitement et savez anticiper les moindre désirs et volontés de votre partenaire. C’est pour cela que cet anniversaire se nomme les noces de cristal. Il s’agit d’une matière noble, lumineuse, précieuse et élégante pour une symbolique forte. Ces noces signifient la pureté de vos sentiments respectifs toujours aussi intenses jour après jour. Cependant, les amoureux peinent souvent à trouver un cadeau en lien avec la matière mais ne vous inquiétez pas, les idées subtiles et originales ne tarderont pas à émerger !

Les noces d’or

noces d'or 50 ans

Le jour de votre mariage remonte à un bon moment car depuis, de nombreuses années se sont écoulées. Toujours aussi proche l’un de l’autre, vous allez célébrer vos 50 ans de mariage, un évènement qui se fête ! En général, les festivités sont organisées par les enfants des mariés pour une cérémonie familiale et conviviale inoubliable. La tradition veut que l’aîné de la famille lève un toast en l’honneur de ses parents. Les cadeaux seront ensuite ouverts. Cet anniversaire est encore un moyen d’échanger de nouveaux ses vœux de mariage souvent énoncés devant le maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *