montre pour le marié

Quelle montre pour le marié ?

S’il existe une abondance d’accessoires pour la mariée tels que le voile, les gants, ou le chapeau, ceux du marié en revanche sont moins nombreux et par ricochet à choisir avec soin. Dans son costume 3 pièces, le futur marié ne pourra compter que sur sa montre et ses chaussures pour affirmer son look ; de quoi passer des heures en magasins à scruter les articles un par un en fonction de quelques critères. Et ce sont ces critères que nous vous présentons pour vous orienter dans le choix de votre montre.

L’importance du détail

Bien qu’une montre se choisisse principalement au cœur, vous devez garder à l’esprit qu’il y a certaines associations qui sont gagnantes et d’autres pas. Il faudra prêter attention au boîtier afin qu’il ne soit ni trop petit ni trop grand. Toutefois, nous vous le rappelons, ce sont vos envies qui priment. Même base si vous la voulez neuve ou d’occasion.

Plus qu’un accessoire pour le jour J, votre montre, vous devez pouvoir la porter en soirée ou au bureau. Afin d’y ajouter une touche personnelle, vous avez la possibilité de graver au dos de votre garde-temps un petit message.

Choisissez-en une qui a du style

Si vous souhaitez faire plaisir à votre compagnon, mais que vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons de choisir une montre avec un style classique sobre, mais élégante. Les montres avec un bracelet en cuir noir ou marron sont indémodables et représentent une valeur sûre. Pour les hommes plutôt adeptes du streetwear, vous pourrez opter, par exemple, pour une montre sportive.

Renseignez-vous sur la mécanique

En ce qui concerne la mécanique des garde-temps, vous pourrez vous en sortir assez facilement si vous avez quelques connaissances en la matière. Deux principaux types de mécanique sont très répandus sur le marché : celle à quartz et celle fonctionnant avec des mouvements mécaniques.

Le mouvement à quartz est une mécanique qui permet de faire fonctionner certaines montres grâce à une pile. Les montres à quartz sont réputées pour leur précision assez remarquable. Elles sont simples à utiliser et plus ou moins faciles à entretenir.

Beaucoup plus complexes, les montres à remontages mécaniques sont toutefois une pure merveille. Elles existent en automatique ou en manuel. Dans l’un ou l’autre des cas, la montre fonctionne à l’aide d’un ressort.

Choisissez la bonne matière pour le bracelet et le boîtier

La composition de la montre doit refléter les attentes que vous souhaiterez avoir de cette dernière. Si vous privilégiez la durabilité, les matériaux tels que le caoutchouc et le plastique sont donc à proscrire.

  • Pour le bracelet : vous pourrez opter pour du métal (or, acier) puisqu’ils sont assez résistants, mais un peu lourds. La matière qui viendra fixer les choses est incontestablement le cuir. Il est élégant, chic et résistant.
  • Pour le boîtier : conformez-vous aux tendances du moment (or, platine ou acier)

Les dimensions ou la taille du boîtier

N’oubliez pas, pour votre mariage vous devez être sombre et élégant. Mettez de côté le bling-bling et évitez les modèles extra-fins ou extra-longs. Pour vous au physique massif, une montre avec un diamètre de 40 mm maximum sera parfaite. Niveau épaisseur, limitez-vous à des garde-temps avec une consistance de 10 mm au plus. Nous connaissons la traditionnelle montre au boîtier rond. Vous pouvez faire le choix d’être tendance en optant pourquoi pas pour des modèles rectangulaires ou carrés.

Une montre à complication : pourquoi pas ?

Bien que le modèle comportant 3 aiguilles soit le plus connu et le plus aimé pour sa simplicité ou son charme, vous pourrez vous aventurer sur le sentier des montres à complications. À chronographe, phase de lune, quantième, tourbillon ou à réserve de marche… vous aurez de quoi créer la surprise avec votre ensemble sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *