Repas de mariage : buffet dînatoire ou dîner servi à table ?

Du choix des tenues pour le jour J, en passant par celui du DJ pour le bal, rien ne doit être pris à la légère pour la réussite de votre mariage. Et qui dit mariage, dit repas, menu… À ce propos, faut-il opter pour un buffet dînatoire ou pour un dîner servi à table ? Une question à laquelle il n’est pas toujours facile de trouver réponse. Nous vous proposons donc un petit récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque option. De cette manière et en fonction de vos objectifs, besoins… vous pourrez alors choisir celle qui convient le mieux à votre cérémonie.

Dîner servi à table, un choix classique

Il s’agit de la formule classique que plusieurs couples choisissent de mettre en place pour la réception de leur mariage. Confortable, le dîner assis ou servi à table est un bon choix pour marquer le rythme de sa réception. C’est le meilleur moyen d’impressionner vos hôtes à travers l’originalité de la décoration ainsi que celle du menu.

En optant pour cette solution, vous vous évitez toutes les contraintes de disposition des tables. En fait, vous vous assurez simplement d’une bonne organisation en suivant un plan de table. Cela aide à une bonne gestion de l’espace dont vous disposez et permet aux serveurs de circuler librement. Le menu étant identique pour tous, votre service de table servira donc le bon plat au bon moment sans perturber l’ordre de distribution. Pour cela, il est important d’avoir déjà une idée du nombre de personnes qui seront présentes à la cérémonie.

Toutefois, soulignons que le menu unique peut ne pas plaire à tout le monde. Vous pourriez donc essayer de prévoir un menu de remplacement. De même, le service du repas pourrait paraître long pour certains. C’est le cas généralement des enfants qui sont beaucoup plus impatients que les adultes. Évitez donc une très longue attente de vos hôtes, car ceci pourrait gâcher le côté festif de la journée.

Enfin, vu que le repas servi à table doit être chic, vous devez veiller au choix des assiettes ; ce qui pourrait jouer considérablement sur votre budget.

Le buffet dînatoire : tendance, conviviale et animé

Si votre objectif est d’avoir une cérémonie de réception conviviale et assez animée, le buffet dînatoire est sans aucun doute l’option vers laquelle vous devez vous tourner.

Le principe ici est simple. De l’entrée jusqu’au dessert, en passant par le repas, ce sera à vos invités de se servir eux-mêmes. Vous pouvez donc prévoir un menu froid ou un menu chaud. L’objectif de satisfaire vos invités en leur offrant la possibilité d’aller vers leur préférence. Ces derniers pourront prendre la quantité de repas dont ils ont besoin ; ce qui évite les problèmes de gâchis. C’est d’ailleurs l’occasion pour eux de papoter autour d’un certain nombre de sujets. L’autre avantage réside dans le fait qu’à part le service traiteur, vous n’aurez aucun serveur à embaucher. Tout ceci vous permettra de réaliser des économies.

L’inconvénient, par contre, est que vous ne pourrez pas prévoir la quantité exacte de repas pour la cérémonie. Une trop grande quantité vous amènerait à faire du gâchis, tandis qu’avec une petite quantité, certains de vos invités peuvent ne pas trouver à manger. De même, vous devez vous assurer que les menus proposés combleront les goûts des uns et des autres. Il faudra par ailleurs prévoir un grand espace pour l’organisation de votre buffet, si vous ne voulez pas que vos invités se sentent trop à l’étroit. Cela permettra également d’éviter les longues files d’attente pour se servir.

À partir de ces quelques éléments, nous espérons que vous pourrez désormais faire le choix le plus adapté à votre mariage. Et ceci en prenant en compte vos objectifs, vos convictions personnelles et surtout votre budget. Il y a aussi la possibilité de combiner les deux options afin de tirer profit des atouts que chacune d’elle peut vous offrir.

La vaisselle de mariage : misez sur la location pour avoir une vaisselle de choix

La location des ustensiles comme un couteau, une fourchette, des assiettes, un verre pour un mariage ou une immense réception est une excellente idée. Il faut dire que personne ne possède à la maison une vaisselle de 300 couverts, autant de verres et d’assiettes en porcelaine. En outre, faire appel à un prestataire de location de vaisselle comme Pop’s location.

Il faut dire que la vaisselle de mariage présente une solution de choix pour les grands événements. En l’occurrence, louer votre vaisselle est une bonne chose pour éviter tous les problèmes. Bien évidemment, il y a un seul critère à respecter : rendre l’ensemble du stock mobilisé.

Il faut comprendre que la location de vaisselle permet de sélectionner la meilleure formule. En effet, Pop’s location propose plusieurs solutions en fonction de la qualité de la vaisselle. Il faut reconnaître que penser à ce prestataire permet de sécuriser un élément important pour un diner ou un mariage.

En plus de cela, il y a une logistique qui est assurée à l’arrivée et au départ de la vaisselle par le prestataire. Pop’s Location propose une solution de confiance pour les grands événements.