préparer son mariage religieux catholique

Comment préparer son mariage religieux catholique ?

Le mariage religieux nécessite plusieurs démarches et une préparation que les futurs mariés sont contraints de suivre. Cette préparation leur permet de s’assurer de l’engagement qu’ils sont sur le point de prendre et de tout ce que cela implique. Avec le prêtre qui est chargé du suivi, ils rencontrent des couples déjà mariés et discutent pour en savoir plus sur le mariage. Plus de détails dans cet article !

Qui contacter et quand ?

Lorsque vous décidez de commencer les préparatifs pour le mariage, vous êtes amené à contacter le bureau d’accueil ou le secrétariat de votre paroisse. Le bureau se chargera de vous mettre en contact avec le prêtre de votre choix, selon sa disponibilité.

Le moment idéal pour entamer cette démarche est environ un an avant la date prévue pour le mariage. Il est conseillé, si possible, de consulter la disponibilité de l’Église et du prêtre avant de fixer la date du mariage afin de s’assurer que le mariage aura bien lieu ce jour. Ajoutons que la célébration d’un mariage n’est pas seulement possible les samedis, cela est également possible les vendredis soir et les lundis. Sachez aussi qu’il n’existe pas un mois spécial pour le mariage, on peut se marier tous les mois de l’année.

Les documents à fournir pour un mariage religieux

Le mariage religieux nécessite quelques documents officiels que vous devez fournir à la paroisse. Le dossier à fournir comporte :

  • l’extrait d’actes de naissance des deux futures mariées. Ce papier doit être délivré par la mairie du lieu de naissance de chacun des futurs mariés, depuis environ trois mois avant la date prévue pour le mariage
  • les certificats délivrés lors du baptême des deux futurs mariés. Pour ce papier, c’est la paroisse sur laquelle le mariage aura lieu qui s’en occupe. Elle se charge de rechercher les certificats sur la paroisse où le baptême a eu lieu
  • le certificat de mariage civil.

Pour les Français nés hors du pays, ils doivent envoyer la demande de l’acte de naissance au Ministère des Affaires étrangères.

Pourquoi faire une préparation du mariage religieux ?

À travers divers dialogues entre le prêtre et les futurs mariés, ils apprennent encore plus l’un de l’autre et perçoivent le sens réel de leurs engagements. Ils vont à la rencontre des couples déjà mariés pour bénéficier de leur expérience et apprendre de leur parcours. Il peut aussi y avoir des rencontres avec d’autres couples qui souhaitent se marier dans la même Église.

Les questions de foi et de croyance sont aussi abordées dans les discussions. Le prêtre s’assure que le mariage qu’il est sur le point de célébrer fera la gloire de Dieu et permettra au marié de mieux le connaître.

Où et comment se déroule la préparation ?

Les démarches pour la préparation du mariage religieux dépendent de la paroisse. Mais, on retrouve généralement :

  • la rencontre d’échange avec le prêtre qui se chargera de la cérémonie du mariage. Au cours de cette rencontre, le prêtre expose le sens du mariage chrétien. Le but de cet échange est de produire le projet de vie encore appelé déclaration d’intention et la constitution du dossier administratif
  • la rencontre avec d’autres futurs mariés, et un couple déjà mariés à l’Église afin de partager les expériences et le sens de l’engagement
  • la préparation du déroulement de la cérémonie de mariage avec le prêtre. Les futurs mariés et le prêtre font le choix des textes et des chants, puis composent les prières universelles
  • pour les fiancés qui n’ont pas fait le catéchisme, ils reçoivent une présentation en résumé de la foi chrétienne.

Pour approfondir la préparation, les lieux de retraite sont proposés par les diocèses. Il suffit d’en parler au prêtre de votre paroisse pour y aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *