comment choisir sa ceinture de mariage

Accessoires du marié : comment choisir sa ceinture de mariage ?

La tenue des mariés est l’une des premières attractions des invités. Il est donc primordial que vous fassiez le bon choix de vos tenues. Surtout en ce qui concerne les accessoires du côté du marié. De la même façon que vous accordez du temps au choix de la cravate, des chaussettes, de la pochette ou de la boutonnière, vous devez aussi accorder du temps au choix de la ceinture. Et c’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article. Voici quelques astuces pour choisir la ceinture qui saura mettre en valeur votre costume et votre personnalité le jour J.

Choisir sa ceinture en fonction de son buste

Si vous possédez un grand buste, vous devez opter pour une ceinture large en harmonie avec la couleur de votre pantalon. En fait, vous devez créer, aux yeux de vos hôtes, une ligne continue de vos bassins à votre hanche.

Il sera donc beaucoup plus question de mettre en valeur vos jambes plus longues que la taille de votre buste. Par contre, si vous avez un petit buste, nous vous conseillons de vous orienter vers des ceintures fines.

Choisir sa ceinture en fonction de sa taille

Ce critère est indispensable dans le choix de votre ceinture de mariage. Si vous êtes petit de taille, il est judicieux d’opter pour des ceintures fines. Le contraire pourrait vous faire paraître plus petit. Ce qui ne sera pas une bonne image pour vous en ce jour spécial. Pour un style harmonieux, choisissez une ceinture dont la largeur ne dépasse pas 3 cm.

En revanche, si vous êtes grand de taille, optez pour une ceinture moins large et surtout moins vive. L’objectif est d’éviter d’attirer le regard de vos hôtes sur votre taille, mais plutôt sur l’attention sur votre tenue.

Choisir sa ceinture en fonction de la couleur de sa chaussure

En plus des deux premiers critères dont nous avons parlé plus haut, vous devez également prendre en compte de la couleur de votre chaussure. Cela vous permettra d’éviter que vos invités remarquent la taille de votre buste.

Toutefois, vous pouvez décider de l’associer aux tons de votre costume. Dans ce cas, vous devez vous assurer que la teinte de votre veste est moins foncée que celle de votre ceinture. De même, si vous optez pour des ceintures Vernier, vous devez vous assurer que vos chaussures sont également vernies.

La règle ici est toute simple : sans le choix de votre chaussure de mariage, vous ne pourrez pas choisir la ceinture idéale. Si vous décidez de chausser des baskets par exemple ce jour-là, vous pouvez choisir n’importe quelle ceinture en tenant compte des critères cités ci-dessus.

Prendre en compte la longueur de la ceinture

Pour choisir votre ceinture, vous devez absolument tenir compte de sa taille. Pour faire simple, votre ceinture doit être deux ou trois fois plus grande que la taille de votre pantalon. De ce fait, vous obtiendrez l’ajustement nécessaire pour votre pantalon. De plis, au cours des essayages, vous devez vous assurer que votre ceinture vous serre.

Prendre en compte la boucle de la ceinture

Même si cela peut paraître peu important, la boucle peut également vous aider à choisir la bonne ceinture pour le jour J. Pour cela, évitez de vous tourner vers des ceintures à grosse boucle. Elles vous donneront l’ère d’être à un évènement autre que celui de votre mariage.

Dans ce contexte, ce sont les ceintures classiques qui vous iront le mieux. Ainsi, si vous désirez être relaxe ou décontracté ce jour-là, optez pour des boucles larges. Les boucles étant argentées, pensez à l’accorder avec vos différents accessoires. Autrement dit, joignez des accessoires en argent à une ceinture à boucle dorée d’argent.