4 moments exceptionnels pour lancer son bouquet

4 moments exceptionnels pour lancer son bouquet

À l’origine, le bouquet de la mariée était en quelque sorte un porte-bonheur que le couple devrait offrir aux dieux à la fin de la célébration de leur union. Ce symbole de chance et de bonheur est toujours présent aujourd’hui dans les coutumes du mariage et est devenu un accessoire indispensable de la mariée. Et la tradition veut maintenant que celle-ci la lance de telle sorte que la première femme célibataire qui aura à l’attraper sera la prochaine à se marier. Tout comme les autres moments de la journée, le lancer de bouquet est également une question de timing. Voici donc 4 moments exceptionnels pour le faire.

Après la messe ou à la sortie de la mairie

La plupart des mariées choisissent de lancer leur bouquet de fleurs juste après la cérémonie de mariage. Cela constitue une excellente occasion, puisqu’à ce moment, tout le monde est réuni en un seul lieu. Il est donc beaucoup plus facile pour la mariée de rassembler ses amies pour procéder au lancer.

S’il fait beau le jour J et que vous disposez d’un espace suffisant dans lequel vous pouvez toutes les rassembler, vous pouvez alors passer à l’action. Mais attention, n’oubliez pas d’éloigner les obstacles près du lieu choisi pour éviter tout accident.

Au moment du cocktail

Le cocktail est un moment de détente qui se déroule généralement à l’extérieur en présence de tous les invités. Si vous souhaitez faire participer tous vos convives à la cérémonie du lancer de bouquet, le vin d’honneur est sans doute le moment idéal.

En plus de rassembler tous les invités, le vin d’honneur se déroule debout et plonge les invités dans une ambiance festive. Vous avez le choix entre lancer le bouquet en début du cocktail ou le faire à la fin. Si vous décidez de le faire au début, il faudra commencer avant que les invités ne prennent leur verre, afin qu’ils ne soient pas obligés de le déposer pour le reprendre après. Par contre, si vous préférez attendre la fin du cocktail pour le faire, cela peut constituer un excellent intermédiaire entre le vin d’honneur et le dîner.

À la fin du banquet

Le laps de temps entre le dîner et la piste de danse serait un excellent moment pour que la mariée lance son bouquet de fleurs. Cela pourrait également constituer un échauffement avant d’aller se défouler sur les sélections musicales du jour J. En effet, après le festin du mariage vos invités se sentiront un peu endormis et il va falloir relancer l’ambiance. Si vous n’avez pas prévu des jeux ou autres activités de distraction dans votre planning, vous pouvez passer alors directement au lancer du bouquet.

L’idéal est de prévoir une activité distractive, juste après le dîner, au cours de laquelle vous annoncez le lancer du bouquet. Toutes les femmes célibataires présentes à la cérémonie se mettront au milieu de la piste de danse pour tenter leur chance d’attraper le bouquet. C’est une façon de remotiver vos convives pour poursuivre la soirée dans une ambiance festive.

À aucun moment !

Même si la tradition veut qu’on se débarrasse de son bouquet le jour de la célébration du mariage, sachez que vous n’êtes pas obligé de le faire si vous n’en avez pas envie. Si après le soin que vous avez apporté à la réalisation de cet accessoire, l’idée de la garder vous traverse l’esprit, n’hésitez surtout pas. En fonction des fleurs qui le composent, le bouquet peut être conservé de la même manière que votre robe.

Cependant, si vous souhaitez garder votre bouquet tout en respectant la tradition du lancer, vous pouvez en concevoir un autre qui sera exclusivement réservé à ce moment. Ainsi, vous et votre invitée la plus habile pourrez alors repartir chacune avec un merveilleux bouquet de fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *