Comment établir une liste de mariage ?

Comment établir une liste de mariage ?

Au même titre que l’envoi des faire-part et la planification du menu, la liste de mariage est une étape qui ne s’improvise pas. Malgré votre agenda chargé et avec tous les détails que nécessite l’organisation du mariage, cette liste doit être établie avec soin. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider dans la réussite de cette liste.

Liste de mariage : qu’est-ce que c’est

Déjà au moyen âge, les mariés recevaient des cadeaux le jour de leurs noces. C’était un moyen de participer à la construction du nouveau couple et d’aider les mariés à s’installer après le mariage. Ainsi, ils pouvaient recevoir des meubles, des objets artisanaux, des denrées et des étoffes. Les années sont passées, mais cette tradition demeure toujours, même si la nature des cadeaux a aujourd’hui changé. Votre famille, vos amis et vos relations professionnelles vous offriront certainement des cadeaux pour vous faire plaisir le jour de votre mariage. Pour être sûr de recevoir les cadeaux dont vous avez toujours rêvé, il faut d’abord faire le tour de votre maison. Pensez ensuite à vos passions et à vos projets afin d’établir une liste qui transmet vos envies. Que ce soit d’un voyage au bout du monde, d’une montre d’exception ou encore d’une machine à café de dernière génération dont vous avez besoin, votre mariage peut vous permettre de les obtenir.

La liste de mariage vous permet d’établir un répertoire des cadeaux que vous aimeriez recevoir pour votre union. Une fois cette liste élaborée, vos proches n’auront qu’à la consulter afin de contribuer à l’obtention de vos cadeaux. Il s’agit donc d’une réserve d’argent qui sera approvisionnée par vos invités. Vous pourriez utiliser cet argent pour effectuer les achats et vous offrir les cadeaux énumérés dans la liste de mariage. La liste de mariage n’est pas absolue, vous pouvez donc changer d’avis lors de l’achat et vous offrir un autre article que celui que vous aviez initialement sélectionné.

Quelques astuces pour réussir sa liste de mariage

Maintenant que vous savez ce que c’est qu’une liste de mariage, il est important de mentionner que ce n’est pas le seul moyen de s’offrir les cadeaux dont vous rêvez. Vous pouvez également utiliser une urne pour faire la collecte le jour de votre mariage. Vous avez donc le choix entre une liste de mariage et une urne pour vous offrir le cadeau de vos rêves. Mais dans la plupart des cas, l’utilisation de l’urne n’est pas toujours efficace.

En effet, il peut arriver que vos invités ne se déplacent pas ce jour avec leur chéquier ou pire encore que l’urne se fasse voler. Il est évident que ce jour, vous aurez mieux à faire que de rester surveiller l’urne. Pour cela la liste de mariage reste le moyen le plus efficace pour atteindre vos objectifs.

Pour l’élaboration de votre liste de mariage, plusieurs formats s’offrent à vous selon ce que vous voulez faire. Ainsi on a :

  • la liste shopping : ce format est idéal si vous désirez aménager votre nouvel appartement ou changer votre salon. Pour ce type de liste, vous sélectionnez d’abord les produits que vous voulez vous offrir puis vous déposez la liste. Vos invités pourront donc se renseigner auprès du magasin sur les éléments que vous avez sélectionné et décider de vous l’acheter ou de déposer une contribution. En utilisant ce format de liste, le magasin vous offre des réductions sur les produits sélectionnés
  • la liste shopping virtuel et cash : cette liste fonctionne comme la liste shopping, mais vous avez ici la possibilité de récupérer une partie des dons en espèce. Vous pouvez aussi récupérer toute la somme récoltée, mais dans ce cas un pourcentage (2 à 4 %) vous sera retenu selon le cas
  • la liste voyage : cette liste marche également comme la liste shopping, à la différence qu’ici votre répertoire ne peut contenir que des choses nécessaires pour un voyage. On ouvre cette liste auprès d’une agence de voyages et elle peut permettre par exemple de s’offrir le billet d’avion, du matériel de voyage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *