faire part mariage

Les Faire-part de mariage et liste d’invités

Un mariage ne se fête pas sans ses proches et ses amis. Il faut donc penser à faire un faire-part qui n’est pas de tout repos je vous l’assure mais d’une nécessité indéniable. Avant de commencer à expliquer sa contenance et sa forme, revenons un peu sur la tradition des faire-part. De nos jours effectués par les mariés eux-mêmes, la tradition voulait autrefois que ce soient les parents ou les grands-parents qui les réalisent. Ils avaient donc le privilège d’inviter en leur nom les invités au mariage de leur fille et fils. Il ne tient qu’à vous de perpétuer ou non cette tradition.

Le faire-part

Faire part création

Le faire-part est un élément essentiel de tout mariage car il annonce l’union de deux personnes et convie les personnes importantes de leur entourage à y participer. Ils peuvent être spécialisés suivant les différentes parties de la cérémonie car nous le savons tous, la liste des invités est bien longue. Il sera donc judicieux, afin de pouvoir inviter tout le monde, de sélectionner les personnes suivant les parties du mariage. En ce qui concerne le contenu du faire-part, il doit être pensé avec rigueur car il représente l’une des premières pièces de ce mariage. Doit y figurer les noms et prénoms des futurs mariés, la date du mariage, les lieux et heures des cérémonies (civiles et religieuses) ainsi que ceux du vin d’honneur, du repas et du brunch. Les faire-part seront personnalisés suivant la personne que vous invitez et à quelle partie du mariage elle sera présente. Il faudra également inscrire les coordonnées des mariés ainsi que la date souhaité pour la réponse. Toutes informations complémentaires concernant les plans d’accès et les lieux de séjours pourront être notifiées.

Les faire-part deviennent de plus en plus originaux et leurs formules aussi ! En effet, certains futurs mariés ont déjà des enfants et ils les mettent en avant dans leurs faire-part. La formulation de l’invitation peut ainsi changer. Ce ne sont plus les mariés qui invitent mais leurs enfants ! Un exemple pourrait donner : « Ludivine et Damien vous invitent au mariage de leurs parents qui se sont enfin dit oui » ! Les faire-part peuvent également associer le ton avec le thème du mariage ce qui le rendra encore plus unique.

Vous avez maintenant une petite idée à quoi va ressembler votre faire-part et ce que vous allez y inscrire à l’intérieur. Mais une question subsiste : qui allez-vous inviter ? Il faut donc créer une liste des personnes importantes avec qui vous souhaitez partager ce moment.

La liste des invités

Liste invités

La coutume veut que cette liste soit divisée en trois : une pour la famille de la mariée, une pour la famille du marié et une pour les mariés eux-mêmes. Chacun y inscrira le nom de la famille, des proches, des relations professionnelles et des amis qu’ils souhaitent inviter. Attention, réfléchissez bien aux noms que vous souhaitez voir y figurer car oublier le nom d’un ami proche par exemple peut être vexant.  Il est aussi important de noter le nom des personnes qui vous ont précédemment invités à leur mariage. Une hésitation sur certains noms ? Rappelez-vous de la dernière fois que vous les avez vue et posez-vous aussi la question si votre mariage serait pareil sans leur présence.

Après avoir fait cette liste, il faut sélectionner certains noms pour une première réduction. Cette dernière doit être en présence des parents qui ont également réalisés une liste. Bien enlever les noms en double sur les listes c’est inévitable. La deuxième sélection permet de répartir les invités suivant les lieux de la cérémonie. Nous vous rappelons qu’il y a la cérémonie civile, religieuse, le vin d’honneur, le diner et le brunch. En général, les personnes invitées aux diners sont également présentes pour le brunch du matin et sont les plus proches des mariés. Une autre solution afin de diminuer la liste reste évidemment le budget. Il faut compter environ 100€ par invité pour le diner ce qui vous permet de déterminer le nombre maximum d’invités rapidement. Compter environ 15 à 20% de réponses négatives.

Vous avez désormais toutes les informations en main et êtes prêt à vous lancer ! Quelques sites utiles à visiter comme Cottonbird et Rosemood. Quelques exemple de faire-part unique et originaux sur Femmeactuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *