Les indispensables pour un mariage écoresponsable

Les indispensables pour un mariage écoresponsable

Vous ne le savez peut-être pas, mais chacune de nos activités, comme l’organisation d’un mariage, peut avoir un impact négatif sur l’environnement. Et l’une des solutions pour réduire cet impact est d’opter pour une démarche écoresponsable. Outre le fait que cela soit devenu tendance ces dernières années, le green wedding ou mariage écoresponsable est ainsi en train de devenir une norme. Pour réussir à bien en organiser un, il est recommandé de travailler avec des professionnels du domaine comme le green wedding planner. Mais si votre budget ne vous le permet pas, voici les indispensables pour réussir un mariage écoresponsable.

Le lieu du mariage

On ne peut pas parler de démarche écoresponsable sans parler des émissions de CO2. Pour votre mariage, il faudra donc les compenser en choisissant un lieu de réception assez proche de celui de celui où la cérémonie doit se dérouler. Cela permettra ainsi de limiter les déplacements. Moins de kilomètres à parcourir et moins de voitures contribueront à réduire l’émission de CO2.

En misant sur cette option, il sera alors même possible de se déplacer à pied d’un lieu à un autre et en initiant un cortège pédestre derrière les mariés. Toujours dans l’optique de réduire au maximum les émissions liées au transport des invités, vous pouvez proposer à ceux-ci de faire du covoiturage. Enfin, le parcours en calèche, vous y avez pensé ? À la fois romantique et écolo, cela pourrait ajouter une touche d’originalité à votre mariage.

Pour ce qui est du lieu de mariage, quoi de mieux que le choix de la nature comme décor. Cela représente par ailleurs une excellente alternative à l’utilisation de nombreux éléments de décoration. Rester dans la nature, c’est profiter d’une bonne exposition à la lumière pour réduire la consommation d’énergie. À cet effet, nous vous recommandons de fixer la date du mariage dans une période assez ensoleillée.

Des prestataires écoresponsables et locaux

Outre le lieu de mariage, organiser un green wedding revient à travailler avec des prestataires locaux et, idéalement, écoresponsables. Cela commence donc par le traiteur. Vous devez donc en choisir un qui propose des menues à partir de produits de saison, frais, locaux, bio et qui proviennent des meilleurs artisans et producteurs en circuit court. Ajoutons qu’il est primordial que votre traiteur sache gérer ses déchets et restes. Vous pourrez à cet effet, vous-même, prévoir par exemple des barquettes pour conditionner les restes du dîner.

Dans la même logique, il faudra également miser sur la production locale et sur le choix d’un prestataire écoresponsable en matière de décoration. En demandant bien autour de vous, un artisan-décorateur qui partage une certaine éthique environnementale ne devrait pas être difficile à trouver. N’oubliez pas aussi d’orienter vos recherches sur Internet. Prenez garde à ce que le prestataire choisi sélectionne des fleurs françaises et de saison tout en veillant à faire son travail dans le respect de l’environnement :

  • trier les déchets
  • utiliser des sacs biodégradables
  • récupérer l’eau de pluie, si possible, ou réutiliser l’eau des vases pour l’arrosage
  • utiliser des ampoules basse consommation, etc.

Pour l’impression des faire-part/Save the date, il faudra en outre orienter vos choix vers des imprimeries locales et veiller à l’utilisation de matériaux écoresponsables.

En ce qui concerne la robe de la mariée, préférez des vêtements en fibres naturelles, puisque la fabrication des tissus synthétiques nécessite d’utiliser des produits polluants. Le costume du marié, quant à lui, devra être en lin ou en chanvre bio par exemple. Pour finir, nous vous conseillons d’opter pour des bijoux recyclés et d’utiliser des cosmétiques bio faits à base d’ingrédients naturels.

Comme indiqué en début d’article, si malgré tous ces conseils vous sentez qu’il vous sera difficile de vous en sortir, il serait alors préférable de faire appel à un green wedding planner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *