ceremonie Corse

Lieux de mariage

Le lieu de mariage est l’une des préoccupations centrales de toute organisation pour le grand jour. Mais avant de partir à la recherche de ce lieu idyllique, il faut se poser les bonnes questions. En effet, ce choix donnera le coup d’envoi de tous les autres préparatifs. Il faut donc bien y réfléchir et prendre son temps pour le choisir.

Les informations essentielles pour le choisir

Tout d’abord quelle est la saison choisie pour le mariage, il faut également connaître la date du moins si c’est en semaine ou en week-end. Il est important de se pencher sur le budget moyen alloué à cet évènement pour sélectionner le lieu plus rapidement. La question de la région se pose aussi. Souhaitez-vous vous marier au même endroit que votre lieu de résidence, aller près de vos parents ou plutôt jouer la carte de l’étranger ? Ce sont toutes les questions auxquelles il faut répondre avant de se lancer dans l’aventure.

Le lieu ainsi que le décor du mariage sont des éléments à part entière de l’évènement. C’est pour cela qu’il faut prendre en compte le style souhaité. Plutôt champêtre ou urbain, plutôt élégant ou traditionnel… Pleins de choix parmi lesquels vous trouverez celui qui vous conviendra au mieux. Le lieu du mariage donne le ton de la journée et doit donc vous ressembler mais également vous plaire. Rien ne doit être laissé au hasard. Dans le cas où vous souhaitez vous marier en dehors de votre lieu de résidence, il faut, pour le mariage civil, avoir une dérogation pour une autre mairie.

Venons-en au lieu de réception en lui-même. Il faut que ce lieu vous plaise, vous attire et qu’il coïncide avec votre thème. Dans un second temps il faut voir ce qu’il est possible ou non de faire dans le lieu sélectionné. En effet, l’organisation de la décoration est importante et il serait bon de savoir si la veille du mariage le lieu est accessible. Dans le cas contraire, les mariés devraient trouver une personne de confiance comme les témoins afin de s’occuper de la décoration des salles pendant que les mariés se préparent. Ensuite, il est bon de se pencher sur l’hébergement. Le lieu du mariage possède-t-il des chambres et sont-elles en quantité suffisante. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours demander une liste des hôtels et chambres d’hôtes à proximité.

Certains points techniques sont à aborder comme l’ampérage. Est-il suffisamment puissant pour supporter les demandes venant de la cuisine, des lumières, du matériel du DJ et autres ? Si vous logez sur place, une bonne nuit de sommeil après le dîner serait très agréable avec un bon chauffage si besoin et de l’électricité suffisante. Vérifiez si ces derniers sont compris dans la location du lieu. D’autre part, certains lieux comprennent des professionnels comme le traiteur ou le DJ. Il est toujours compliqué de planifier un mariage avec des professionnels non choisis par les mariés eux-mêmes. Il est donc important de vérifier s’il s’agit d’une option obligatoire dans la location ou s’il est possible de choisir d’autres professionnels. Certains frais supplémentaires peuvent être à anticiper concernant le gardien, le chauffage ou encore les vestiaires. Il faut tout au long de votre sélection, se sentir en confiance avec l’équipe présente sur le lieu du mariage afin que vous soyez sûr que tout se passera au mieux pour le plus beau jour de votre vie ! Dernière information, partir en repérage avant le jour J.

Petite astuce de calcul : dans un m², on peut avoir 3 personnes debout ou 1 personne assise. Il vous sera plus facile de voir l’espace nécessaire suivant le nombre d’invités.

Thème chic château

mariage chateau

Vous avez envie d’être une vraie princesse suite à la rencontre avec votre prince charmant ? Le lieu de votre mariage est donc évident : le château. Un mariage princier digne des plus grands contes de fées. Les bouquets monumentaux, les fleurs de jardin, les roses, les pivoines sont autant d’éléments que vous pourrez disposer naturellement dans ce lieu chargé d’histoire. Avec un paysage paisible et raffiné, votre mariage sera le plus beau de tous ! Les châteaux sont aussi les lieux parfaits pour de super feux d’artifices. Vous devez vous munir d’une seule autorisation de la mairie.

Quelques lieux emblématiques pour un mariage au château : le château de Champlâtreux dans le Val d’Oise ou le château d’Eilean Donan Dans les Highlands pour plus d’originalité !

Thème de la mer

ceremonie bord de mer

Vous ne souhaitez pas rester autour de chez vous et choisir un thème qui fait voyager ? Nous en avons trouvé un parfait pour vous : le thème de la mer. Lieu paradisiaque au bord de mer, il est souvent affectionné par les amoureux de la nature. La cérémonie pourra se dérouler sur la plage de sable blanc avec en contrebas la mer d’un bleu turquoise magnifique ! Le vin d’honneur ainsi que le repas seront bercés par le bruit doux et paisible des vagues pour un effet des plus réussis.

Il vous est possible d’aller visiter les sites : Les Pins Penchés à Toulon ou Marisamirioni qui vous proposeront plusieurs lieux à la hauteur de vos attentes.

Thème champêtre

mariage campagne

Amoureux de la nature ? Le thème champêtre est fait pour vous. Regorgeant d’une richesse et d’une beauté assurée, ces lieux combleront vos attentes sans hésitation. Très populaire, ce thème est l’un des plus faciles à réaliser alors qu’attendez-vous si vous êtes déjà séduit ? Une ambiance douce et chaleureuse sera au rendez-vous que vous choisissiez une grande aménagée, une ferme rénovée ou tout simplement une cérémonie en plein air.

Plusieurs propositions disponibles sur Zankyou ou rendez-vous directement au Moulin de Fourges en Normandie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *