reporter la date de son mariage

Report ou annulation de mariage : comment procéder ?

Face à différentes situations souvent indépendantes de votre volonté, il arrive parfois que le report ou l’annulation du mariage s’impose. Dans ce contexte, plus rien ne se passe comme vous l’avez souhaité. Il va donc falloir improviser afin de surmonter efficacement ces moments de votre vie. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez d’abord de vous calmer, prenez une bonne inspiration et suivez les conseils énumérés ci-dessous.

Repousser ou annuler : prenez le temps de bien réfléchir

Généralement, c’est beaucoup plus préférable de repousser un mariage que de l’annuler carrément. L’annulation est en effet une décision radicale qui pourra affecter non seulement votre partenaire et vous, mais également tous vos proches et invités. Par contre, le choix du report ne change pas grand-chose à l’organisation, si ce n’est que vous vous donnez plus de temps pour mieux penser à ces détails.

Ainsi, la décision la plus judicieuse que vous pouvez prendre est de repousser la date du mariage. Cependant, l’annulation pourra être également envisagée dans certaines situations. Pour cela, il est important de prendre tout le temps qu’il faudra afin de peser le pour et le contre avant de vous prononcer.

Comment se passe le report d’un mariage ?

Une fois la décision de report de la date de mariage prise, il faudra impérativement commencer par contacter l’ensemble de vos prestataires. Il est vrai que chacun d’eux réagira de manière différente en apprenant la nouvelle. Ce sera donc à vous de faire le point sur toutes les solutions envisageables ainsi que la possibilité de trouver une date qui convient à tout le monde.

Par ailleurs, vous n’avez pas vraiment besoin de l’avis de vos prestataires avant de fixer une nouvelle date pour votre mariage. Cependant, le prestataire peut répondre présent ou non, compte tenu de sa disponibilité. Si la date qu’il propose ne vous convient pas, n’hésitez pas à changer de prestataire.

Réorganiser son planning de mariage

Pas besoin de paniquer à ce propos ! Vous n’êtes pas obligé de procéder à une nouvelle organisation complète du mariage. En effet, seules les dates seront changées sur le planning du mariage. Toutefois, ce changement pourrait occasionner l’indisponibilité d’un prestataire ou même du lieu choisi pour la cérémonie. Pour cela, il est important de prendre en compte certains facteurs au moment de fixer la nouvelle date :

  • la disponibilité de tous les prestataires
  • la disponibilité de vos témoins et demoiselles d’honneur
  • la disponibilité de la salle prévue pour la cérémonie et la réception, etc.

Et en ce qui concerne les invités ?

L’une des plus grandes inquiétudes qui surviennent lorsqu’on décide de reporter un mariage concerne les invités. Ceux-ci pourront-ils être présents à la nouvelle date ? Mais sachez que vos convives seront tous présents, s’ils tiennent vraiment à être à vos côtés pour ce jour assez spécial dans votre vie. Par contre, si certains ne peuvent pas du tout se libérer, vous pourriez par exemple faire une diffusion en direct afin qu’ils assistent à leur manière à la cérémonie.

En ce qui concerne les nouvelles invitations, il faudra contacter le prestataire qui a confectionné votre faire-part de mariage. Ce dernier pourra produire des invitations digitales à envoyer par e-mail à vos invités. Assez pratique, ce type d’invitation vous permet en effet de gagner du temps. Toutefois, vous pouvez reprendre le même processus classique et confectionner de nouveaux faire-part de mariage. Mais attention à ne pas vous tromper sur la nouvelle date de la cérémonie.

Une idée pratique lors du report d’un mariage

Accepter de reporter un mariage peut être une décision assez difficile à prendre. Pour vous remonter le moral, vous pourrez par exemple organiser un joli dîner aux chandelles dans votre salon le jour qui avait été prévu pour le mariage. Ça ne sera peut-être pas pareil que le mariage, mais vous en garderez certainement de très bons souvenirs !