Trouver un bon DJ pour l'animation de son mariage

Trouver un bon DJ pour l’animation de son mariage

Pour faire de votre mariage une soirée pas comme les autres, le DJ à son mot à dire. L’animation musicale donne de l’ambiance et fait de cette commémoration une soirée inoubliable pour les invitées. Un mariage réussi n’est pas seulement profitable pour les mariés, mais c’est aussi une soirée où les invitées s’amusent jusqu’au bout de la nuit. Entre nouvelles et vieilles chansons, programmer un répertoire musical prenant en compte toutes les tranches d’âge n’est pas une mince affaire. Voici quelques conseils utiles pour trouver le DJ idéal.

Trouver un DJ : par où commencer ?

La première piste et parfois la plus efficace est de vous le faire recommander par des proches, des collègues ou des amis. Dans votre entourage, certains pourraient connaître un animateur capable d’assurer le rôle de DJ pour votre mariage. L’avantage est que la personne qui vous recommande un animateur l’a peut-être déjà vu en action et peut se porter garant de ses compétences. Une chose à éviter ? Les amateurs et les étudiants. Même s’ils offrent un tarif très avantageux, contrairement aux professionnels, leurs prestations sont rarement satisfaisantes.

Vous pouvez aussi vous diriger vers les magasins qui mettent des matériels musicaux en location. Les dirigeants de ces magasins sont fréquemment en contact avec les animateurs et pourront vous mettre en relation. Les DJ sont aussi en contact avec les traiteurs, les propriétaires de salles de fête et les hôteliers ; n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’eux. Enfin, plusieurs sites web proposent des carnets d’adresses pour facilement trouver des prestataires comme le service traiteur, le DJ, etc. La recherche sur Internet n’est donc pas à négliger. Il est conseillé de sélectionner plusieurs DJ (au moins trois) pour ensuite en choisir un après quelques analyses.

Prenez contact et faites un choix définitif

Après avoir établi la liste des DJ sélectionnés, contactez-les pour en savoir plus sur les services qu’ils offrent et le tarif qu’ils proposent. Lors de vos échanges, vous pouvez aussi demander à voir des vidéos des soirées qu’ils ont déjà eu à animer et la référence d’anciens clients. Une fois que vous disposez de ces informations, vous pouvez vous faire une idée sur chaque DJ et faire votre choix définitif. Après cela, demandez un budget de la prestation, des frais de déplacement, du matériel et de toutes les autres dépenses que cela nécessite.

Lors d’un second rendez-vous, vous pouvez lui faire part de vos goûts, de la salle, du nombre d’invités et de la tranche d’âge des invités. Ce sera également l’occasion de répondre à certaines de ces questions. L’objectif est de lui permettre d’avoir le plus d’infirmations possibles pour établit une playlist en fonction de vos recommandations, du thème du mariage et des invités. Le DJ ne devra rien vous imposer et son animation doit être conforme à vos goûts et aux consignes que vous lui aurez données. C’est vous le client et il est obligé de se soumettre et d’accepter vos propositions. Dans le cas contraire, passez votre chemin et cherchez un autre. Toutefois et puisqu’il s’agit d’un professionnel du domaine, ne rejetez pas ces propositions sans prendre le temps de bien les analyser.

Un DJ, combien ça coûte ?

Vous l’aurez déjà compris, le prix n’est pas le plus important, mais la qualité du service offert. Vous aurez certes des DJ qui proposent des devis moins chers, mais avec une prestation décevante. Le tarif ne doit alors pas vous guider dans le choix d’un DJ. Les matériels de qualité coûtent relativement cher, et qui veut de la qualité y met son prix.

Ainsi, le tarif d’un DJ dépend du matériel qu’il compte utiliser, du temps d’animation et d’autres facteurs comme le déplacement. Pour une animation standard avec un DJ professionnel, le tarif est généralement compris entre 400 et 600 euros. Mais ce tarif peut grimper jusqu’à 800 voir 1 500 euros pour des animations spéciales et selon le DJ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *