À quoi sert la bague de fiançailles après le mariage

À quoi sert la bague de fiançailles après le mariage ?

Une fois la cérémonie de mariage, le voyage de noces et les autres dispositions post-mariage achevés, vous porterez votre alliance durant toute votre vie. Au risque d’être encombrante, la bague de fiançailles n’aura plus vraiment sa place à vos doigts. Vous vous demandez alors certainement ce qu’il faudra faire de ce précieux bijou qui est resté pendant longtemps le symbole de votre amour. Nous avons donc sélectionné pour vous quelques utilités d’une bague de fiançailles après le mariage.

Continuez par portée votre bague de fiançailles

Il est vrai qu’après le mariage, c’est votre alliance qui occupera désormais votre annulaire gauche. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours porter votre bague de fiançailles au quotidien. Vous ainsi ainsi la possibilité de :

  • porter votre bague de fiançailles à l’annulaire de la main droite
  • porter les deux bagues (alliance et fiançailles) à l’annulaire gauche, dans un ordre quelconque.

La seconde option est envisageable si les deux bijoux s’accordent entre eux, parlant de style et de la taille. La couleur et la pierre utilisée pour les bagues peuvent également être déterminantes ; en cas de doutes, nous vous conseillons plutôt la première option. 

Vous pouvez également choisir de porter ponctuellement les deux bagues. Ainsi, vous porterez de temps en temps la bague de fiançailles à l’annulaire droit. Mais, vous pouvez la porter à l’annulaire gauche, en retirant de temps à autre votre alliance, si cela n’est pas mal perçu par votre conjoint. Ainsi, juste pour une soirée ou pour un week-end, la bague de fiançailles peut temporairement prendre la place de votre alliance.

Conservez la bague de fiançailles à l’abri

Après le mariage, certaines femmes ne désirent plus porter leur bague de fiançailles. À défaut de la vendre, il est alors conseillé de la conserver à l’abri. Mettez-la dans son écrin et dans un endroit loin de vos autres bijoux. Ainsi, la pierre précieuse avec laquelle elle est faite ne risque plus de s’abîmer. Si vous rangez votre bijou dans de bonnes conditions, elle sera protégée et ne risquera plus de se détériorer. Dans le cas où la bague vaut une fortune, il est conseillé de la ranger dans un coffre ou à la banque, pour plus de sécurité.

Transmettre la bague de fiançailles

La bague de fiançailles peut également être considérée comme un bijou de famille qui se transmettra de génération en génération. Ainsi, vous pouvez faire de votre bague un patrimoine familial et le transmettre à vos enfants ou à vos petits-enfants. Ne la perdez donc pas et prenez des mesures pour bien la garder en sécurité et éviter qu’elle ne s’abîme. Perdre un tel bijou vous affectera certainement, conservez-la donc dans de bonnes conditions.

Revendre la bague de fiançailles

La mise en vente de la bague de fiançailles est un cas rare, mais qu’on constate dans certains couples. En effet, certaines femmes décident de vendre cette bague pour tirer profit d’un bijou pour lequel elles n’ont aucune valeur sentimentale. Cette option est très fréquente dans les cas de rupture ou de divorce. C’est aussi l’occasion de se faire de l’argent ! Le couple peut décider de vendre la bague de fiançailles pour survenir à un besoin particulier. Pour réussir cette vente, il est conseillé d’avoir recours à un professionnel pour une estimation du prix. Les pierres précieuses qui la constituent doivent être évaluées afin que vous puissiez tirer le meilleur prix de votre bijou.

Transformer la bague de fiançailles

Certains bijoutiers vous donneront la possibilité de reprendre vos bagues afin de les transformer en un autre bijou. Vous pouvez ainsi remettre votre bague de fiançailles pour qu’elle soit transformée. Les pierres seront fondues et réutilisées pour la création d’un autre bijou de votre choix.

Vous avez maintenant plusieurs idées de devenir possible de votre bague de fiançailles après le mariage, à vous de faire les meilleurs choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *