Différence entre témoin de mariage et demoiselle d'honneur

Témoin de mariage et demoiselle d’honneur : quelle différence

Pour réussir l’organisation de votre mariage et le bon déroulement de la cérémonie, il est important de s’entourer de quelques acteurs-clés. Les témoins et les demoiselles d’honneur sont les personnes les plus proches de vous et qui vous accompagnent depuis l’organisation jusqu’au jour J. Mais le rôle de ces deux acteurs prête souvent à confusion et on se demande parfois quelles tâches confier à qui. On vous en dit plus dans la suite de cet article pour que vous puissiez faire les bons choix.

Le témoin de mariage : un acteur essentiel pour un mariage réussi

D’abord, s’il est possible de se passer d’une demoiselle d’honneur, la présence du témoin pour un mariage est primordiale. Rappelons que le témoin peut être un homme ou une femme ou encore un couple déjà marié. Et c’est lui qui se portera garant de votre union aux yeux de la loi en signant le registre de mariage. Quant à la demoiselle d’honneur, son rôle est purement honorifique, car avoir des demoiselles d’honneur est une manière de vous entourer de vos meilleures amies le jour de votre mariage.

Si pour la signature du registre vous n’avez besoin que d’un seul témoin, vous pouvez par contre avoir autant de demoiselles d’honneur que vous désirez. Mais, il est conseillé de limiter le nombre de demoiselles d’honneur à cinq au plus.

Demoiselle d’honneur : célibataire ou marié ?

Il est vrai que généralement les témoins de mariage sont des personnes déjà mariées. Par contre, le choix des demoiselles d’honneur porte plutôt sur des célibataires. Selon la tradition, une demoiselle d’honneur se devait d’être une jeune femme non mariée. Et ceci parce que son rôle devait l’aider à trouver son futur époux au cours du mariage de son amie. Ce qui n’est pas le cas du témoin, qui joue avant tout un rôle légal. Cependant, cette tradition n’est plus vraiment suivie et vous pouvez décider de choisir comme demoiselles d’honneur vos amies déjà en couple ou mariée.

Une différence au niveau de l’habillement

Une autre différence à souligner est celle du style vestimentaire des deux acteurs. À moins que vous n’imposiez un dress code pour tous vos invités, le témoin de mariage est libre de s’habiller comme bon lui semble. Par contre, le choix de la tenue de toutes les demoiselles d’honneur vous revient. Ainsi, si vous choisissez plusieurs demoiselles d’honneur, vous unifiez votre suite avec pour seule conséquence le financement, en partie ou en totalité des tenues. C’est l’une des raisons qui limitera le nombre de demoiselles d’honneur pour votre mariage, afin d’éviter une explosion de votre budget. Quant au témoin, il peut s’habiller comme bon lui semble et prendre en charge l’achat de ses vêtements.   

Les objets particuliers

En dehors de toutes les différences énumérées plus haut, le témoin et les demoiselles d’honneur portent des objets particuliers qui permettent de les distinguer. Dans les mains d’une demoiselle d’honneur, on retrouve obligatoirement un bouquet de fleurs s’accommodant à sa tenue et aux couleurs du mariage. Ledit bouquet peut aussi être assorti avec la tenue des mariés, mais reste obligatoirement plus petit que le bouquet de la mariée. Par contre, le témoin de mariage ne porte pas de bouquet de fleurs, mais garde sur lui, dans la plupart des cas, les alliances qu’il devra remettre au couple au moment opportun.

Les principaux points communs

Outre les missions spécialement réservées à ces deux acteurs, ils peuvent se partager des tâches dans l’organisation du mariage. Ainsi, l’un ou l’autre peut décider :

  • d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille pour la mariée
  • de participer à l’habillement de la mariée
  • de répondre aux préoccupations des invités le jour J, etc.

En général, il faut retenir que le rôle de demoiselle d’honneur ou de témoin de mariage à un seul but, celui d’aider la mariée dans la réussite de l’organisation de la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *