Demoiselles d’honneur ou cortège d’enfants d’honneur

Demoiselles d’honneur ou cortège d’enfants d’honneur ?

Les mariages à l’américaine s’immiscent de plus en plus dans les célébrations frenchy. C’est le cas par exemple du cortège qui doit accompagner la mariée. Dans les mariages américains, vous verrez généralement celle-ci entourée de quelques-unes de ses amies habillées toutes de la même manière. En France, par contre, la tradition est beaucoup plus tournée vers les enfants d’honneur. Mais ces dernières années, la tendance est plutôt aux demoiselles d’honneur. Vous vous demandez ce qu’il faudra faire pour votre mariage. Nous vous proposons ici quelques pistes pour trouver une réponse à cette question.

Les enfants d’honneur

En réalité, la principale fonction des enfants d’honneur dans un mariage est, en quelque sorte, de « faire joli ». Ils constituent l’une des pièces maîtresses du cortège des mariés. Généralement, ce sont des enfants de la famille des mariés (enfants, neveux et petits cousins) qu’on habille de la même façon. Et ils seront alors chargés d’accompagner les époux lors du mariage à l’église ou à la mairie. Ce sont également eux qui tiennent traditionnellement la traîne de la robe de la mariée.

Ajoutons aussi que ce sera le rôle des enfants d’honneur d’apporter les alliances aux mariés. C’est assez mignon de voir un petit neveu, un cousin ou même votre propre enfant emprunter l’allée de l’église avec vos alliances entre ces mains. À la fin de la cérémonie, c’est encore eux qui ouvrent le cortège en marchant devant les mariés.

Comment les choisir et quelles tenues doivent-ils mettre ?

Si vous avez assez d’enfants dans votre famille, plus besoin de vous casser la tête à constituer votre cortège. Vous pouvez également vous tourner vers les enfants de vos amis. Généralement, les enfants d’honneur sont âgés de moins de 10 ans, mais il est préférable qu’ils aient déjà plus de 4 ans. En effet, en dessous de cet âge ils seront perdus sans leurs parents. Et plus de 10 ans, ils seront déjà trop grands en taille et n’ont donc plus leur place dans le cortège.

En ce qui concerne la tenue des enfants d’honneur, certains époux essaient des répliques de leurs propres tenues : petit costume pour les garçons et une mini-robe pour les filles.

La demoiselle d’honneur

Les demoiselles d’honneur sont pour la plupart des amis et des membres de la famille de la mariée. Elles ont pour rôle de participer au rayonnement de la mariée et d’être dans son cortège le jour de la célébration. Au cours des préparatifs, elles aideront la mariée à s’habiller, à se maquiller, etc. À la sortie de l’église, ce sera également aux demoiselles d’honneur d’accompagner la mariée jusqu’à la voiture, bouquets de fleurs à la main.

Que choisir ?

Aucune contrainte pour ce qui est de la constitution de votre cortège de mariage, le choix doit se faire en fonction du type de cérémonie que vous souhaitez organiser, mais aussi de vos envies.

S’il s’agit d’un mariage classique et traditionnel, il est recommandé d’opter pour des enfants d’honneur. Par contre, si votre rêve est d’avoir un mariage original et décalé, à l’opposer des mariages classiques, pourquoi ne pas alors se tourner vers l’option des demoiselles d’honneur ? Ceci pour la simple raison qu’elles apporteront une touche assez fun à la cérémonie, contrairement aux enfants qui donneront un style « old school » et mignon.

La différence avec les témoins

La différence réside dans le fait que les témoins ont un caractère officiel. Ils ont pour rôle de signer dans le registre d’état civil et à l’église, s’il y a cérémonie religieuse. Les demoiselles et enfants d’honneur n’ont pas un rôle officiel. Cependant, ils aident et soutiennent les mariés au même titre que les témoins.

Il est donc possible d’avoir à la fois des demoiselles d’honneur et des témoins. Pour les mariés qui ont assez d’amis, cela s’avère être un sacré avantage pour que personne ne se sente lésé. Toutefois, un nombre élevé d’intervenants peut s’avérer problématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *