Comment choisir ses demoiselles d’honneur

Comment choisir ses demoiselles d’honneur ?

Posez-vous d’abord la question : quelles sont les amies qui ont toujours été présentes pour vous épauler lorsque vous en aviez le plus besoin ? Les noms qui vous viennent à l’esprit seront probablement les meilleurs choix que vous pourrez faire. Au-delà du fait de parader dans leurs belles robes aux couleurs du mariage, les demoiselles d’honneur sont avant tout là pour vous. Elles s’occuperont de plusieurs activités depuis l’organisation du mariage jusqu’au grand jour. Voici donc quelques conseils et astuces pour faire les meilleurs choix.

À qui donner le titre de demoiselle d’honneur ?

Dans la plupart des cas, les mariées ont tendance à préférer leurs sœurs, leurs meilleures amies, leurs cousines ou un membre proche de la famille du conjoint pour le rôle de demoiselle d’honneur. Mais gardez à l’esprit qu’il s’agit ici d’une décision très importante qui repose essentiellement sur la confiance. Vos demoiselles d’honneur doivent être des personnes en qui vous avez une totale confiance et à qui vous pouvez facilement vous confier.

Elles seront pendant des mois à vos côtés pour les préparatifs et feront partie des personnes les plus proches de vous le grand jour. Certaines futures mariées sont parfois tentées de choisir telles ou telles personnes pour leur faire plaisir : c’est une erreur que vous devez absolument éviter. Il s’agit de votre mariage et rien ne devrait influencer vos choix.

En ce qui concerne le nombre, vous avez le choix de prendre autant de demoiselles d’honneur que vous voulez. Même si certaines préfèrent avoir une seule demoiselle d’honneur, cela ne doit pas être une contrainte pour vous. Cependant, le nombre de demoiselles d’honneur pour un mariage est souvent limité à trois.

Rôles des demoiselles d’honneur

Pour bien choisir vos demoiselles d’honneur, il est important que vous ayez une idée des rôles qu’elles jouent dans l’organisation de votre mariage. Ainsi, vous pourriez, en fonction des activités à mener, choisir les personnes disposées à vous aider et surtout celles en qui vous avez confiance. Parmi les nombreux rôles qu’elles pourraient jouer dans votre mariage, les plus fréquents concernent :

  • le soutien dans l’organisation : au cours de cette période, plusieurs personnes gravitent autour de la mariée. Les demoiselles d’honneur se démarquent de la masse et apportent de nouvelles visions à la mariée.
  • l’organisation de votre enterrement de vie de jeune fille : très souvent associées aux témoins, vos demoiselles d’honneur s’occupent d’organiser l’évènement qui marquera la fin de votre vie de femme célibataire.
  • du soutien le jour du mariage : les heures précédant la cérémonie du mariage, vous devez vous détendre. Vos demoiselles d’honneur s’occuperont de toutes les tâches à effectuer ce jour (accueillir et guider vos invités, distribuer le programme de la cérémonie et les détails pour rejoindre les lieux de réceptions. Elles vous accompagnent du début à la fin de la célébration et gardent votre bouquet et votre traîne. Au cas où une demoiselle d’honneur porte également le titre de témoin, elle signera aussi le registre.
  • chefs orchestres de la soirée : les tâches des demoiselles d’honneur ne s’achèvent pas après la cérémonie de la mairie ou de l’église. Vos demoiselles d’honneur continuent de vous aider au cours de la soirée de mariage en orientant vos invités et en les attablant. Cela vous permet de profiter pleinement de votre soirée.
  • la préparation du discours : il est de coutume que les demoiselles d’honneur préparent un discours pour la soirée de mariage. Le plus souvent, il s’agit d’un discours pour énumérer vos qualités. Vous serez peut-être prévenu d’une telle intervention, mais vous n’aurez pas connaissance du contenu.

Vous en savez désormais un peu plus sur les rôles des demoiselles d’honneur dans l’organisation de votre mariage. C’est maintenant à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *