économiser avant le mariage

Comment économiser avant le mariage ?

La réussite de l’organisation d’une cérémonie de mariage nécessite un minimum d’investissement financier. Que ce soit pour un évènement simple ou grandiose, il est toujours compliqué de surmonter toutes les dépenses sans être suffisamment préparé. Découvrez dans cet article des conseils pour économiser de l’argent afin d’anticiper les dépenses qu’engendre l’organisation d’un mariage.

Avoir une idée précise de vos dépenses

Avant tout, il est important que vous ayez un budget précis qui énumère clairement toutes vos dépenses. C’est clair, vous ne pouvez réussir à économiser pour votre mariage si vous ignorez le montant exact dont vous aurez besoin. Commencez donc par lister vos dépenses en fonction :

  • du nombre d’invités
  • du lieu de mariage
  • des costumes
  • des accessoires
  • du banquet, etc.

Le but de ce premier exercice est d’énumérer avec certitude le nécessaire pour l’organisation du mariage de vos rêves. Après avoir défini tout ce qu’il vous faut, vous aurez une idée précise du montant à réunir. Surtout, soyez réaliste et ne faites pas des choix ou des estimations au-delà de votre portefeuille. Souvenez-vous que l’objectif n’est pas de vous ruiner, mais de réussir à organiser un mariage sans pour autant se retrouver dans une mauvaise posture financière.

Répartir efficacement son budget

Après avoir établi votre budget, passez à une répartition du montant total sur le nombre de mois qui vous sépare du grand jour. Ainsi, vous aurez une idée précise du montant à mettre de côté chaque mois afin de réussir à réunir le nécessaire pour votre mariage.

Veillez à ne pas vous imposer un rythme que vous serez incapable de tenir à long terme. Le montant à mettre de côté tous les mois sera fonction de votre revenu mensuel et dans lequel vous aurez déjà soustrait vos dépenses quotidiennes. Il est également conseillé de prévoir une marge d’erreur pour subvenir aux éventuels imprévus.

Éviter les dépenses inutiles

La plupart du temps, on a tendance à investir d’importantes sommes, par exemple, dans achats de produits qu’on pourrait qualifier de non nécessaires. En général, la visite des lieux commerciaux vous emmène à effectuer des dépenses que vous n’avez forcément pas prévu. Avant chaque achat, vous devez vous demander si vous avez vraiment besoin de cet article et évaluer le pour et le contre afin de prendre une décision éclairée.

Savez-vous que vos appareils électroniques consomment de l’énergie même quand ils sont éteints ? Faites le point et optimisez la consommation en énergie électrique de chacun de vos équipements. Votre abonnement aux salles de gym que vous fréquentez rarement ou les chaînes télé que vous ne regardez presque jamais sont tous des dépenses qualifiées de superflues dont vous pouvez vous passer. Mettez donc fin à ces contrats qui siphonnent pratiquement chaque mois vos revenus et qui vous empêchent de faire des économies.

Cependant, sachez que faire des économies ne vous empêche pas de lâcher de temps en temps la ceinture. Si le besoin se fait ressentir, n’hésitez surtout pas à vous faire plaisir.

Faites des choix plus économiques

Habituez-vous à faire des choix qui vous feront dépenser le moins durant cette période de collecte de fonds. Que ce soit pour un repas, une sortie ou une nouvelle activité, optez toujours pour ce qui vous reviendra moins chère. À défaut d’effectuer un long voyage qui coûtera certainement cher, préférez la visite des territoires plus proches que vous n’avez pas encore explorés.

Au début, il vous faudra beaucoup de rigueur pour réussir à effectuer les bons choix. L’essentiel est de vous imposer un rythme que vous pouvez suivre à long terme. Ainsi, avec un peu de chance, vous serez capable de réunir le total du montant nécessaire pour financer votre mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *