5 événements importants qui précèdent le mariage

5 événements importants qui précèdent le mariage

Avant l’arrivée du grand jour, il y a certains événements importants auxquels il faudra également accorder de l’importance. En effet, on est souvent trop occupé à penser à une cérémonie parfaite pendant que certains petits détails nous échappent. La réussite d’un mariage ne dépend pas uniquement de la programmation du jour J. Cela dépendra également de certains événements avant et après la cérémonie. Voici donc une liste de 5 événements importants qu’il ne faut pas oublier de célébrer avant le mariage.

Les fiançailles

Étape incontournable avant de passer à l’organisation du mariage proprement dit, les fiançailles ne doivent pas passer inaperçues. On est aujourd’hui loin des demandes en mariage après un dîner ordinaire au restaurant ou du retour d’une salle de sport. Les fiançailles requièrent désormais une organisation à part entière. Pour cela, il est conseillé de prendre en compte des facteurs comme :

  • la date et le lieu de rencontre
  • le restaurant favori de votre conjointe
  • vos passe-temps favoris
  • la passion de votre partenaire, etc.

À partir de ces éléments, vous pourrez aisément organiser une demande de mariage originale, passionnante, mais surtout inoubliable. Pour en savoir plus, vous trouverez dans cet article quelques idées originales de demande en mariage.

L’enterrement de vie de jeune fille

À quelques jours du mariage, il est de coutume que la future mariée passe un dernier week-end de célibataire bien animé. Il peut s’agir d’un voyage, d’une fête ou d’une soirée hors du commun qui est souvent organisée par ses proches. L’enterrement de vie de jeune fille est un événement important pour la future mariée. C’est l’occasion pour elle de vivre pleinement ces dernières heures de célibat accompagnée de ses meilleures amies.

Pour l’organisation de cet événement, les proches de la mariée s’organisent généralement entre elles pour lui faire une belle surprise. En fonction de ses envies, de ses peurs et de sa personnalité, une liste d’animations est établie dans l’objectif de lui faire passer l’une des soirées les plus amusantes de sa vie.

L’enterrement de vie de garçon

Tout comme c’est le cas pour la future mariée, le futur marié a également besoin d’une dernière soirée atypique avec ses meilleurs amis. Le principe est donc pratiquement le même. Certains couples décident par exemple d’organiser ces deux événements dans la même période pour gagner du temps et s’occuper d’autres tâches. Toutefois, il est préférable que cela se passe dans des villes différentes pour les deux. L’idée est que chacun puisse s’éclater à sa manière de son côté avant le grand jour.

Le tête-à-tête des futurs mariés

Une étape souvent négligée par les futurs mariés est ce moment de tête-à-tête qui doit précéder le mariage. Il est parfois recommandé que ce moment soit vécu bien avant le début des préparatifs du mariage. En effet, la mariée est généralement beaucoup plus impliquée dans l’organisation du mariage. Bien que l’homme ait son mot à dire, les plus grandes décisions viendront de la femme. Pour cela, elle sera certainement très occupée dès que les préparatifs vont commencer. De ce fait, les futurs mariés se verront pratiquement de moins en moins durant les nombreux précédents le mariage.

Pour cela, il est conseillé de prévoir une période pour des activités en amoureux. L’idéal est que cela se fasse pendant l’organisation, à une date proche de celle de la cérémonie. Cependant, vous pouvez le faire pendant la période qui précède le début de l’organisation, au cas où la mariée pourrait être indisponible les jours suivants.

La répétition du mariage

La répétition du mariage est une soirée de réjouissance qui précède le dîner de famille. Au cours de cette soirée, les différentes étapes du mariage sont revues dans leur ensemble. À cet effet, tous les acteurs qui interviendront au cours de la cérémonie sont conviés afin que chacun puisse maîtriser le rôle qu’il a à jouer.

Chacun de ces événements est une étape importante pour une cérémonie de mariage réussie. Il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive, mais des principaux événements qu’il serait dommage de ne pas organiser.