Tout ce que vous devez savoir sur le wedding cake

Tout ce que vous devez savoir sur le wedding cake

Le wedding cake ou gâteau de mariage est sans doute le moment fort d’une réception de mariage. Pour cela, vous n’avez pas intérêt à vous tromper dans son choix, au risque de gâcher le plaisir de sa saveur à vos invités. Il s’agit de la pièce maîtresse de votre réception, l’élément dont tous vos invités se souviendront des années après la cérémonie. Il est donc impératif de soigner aussi bien son apparence que son goût. Voici donc tout ce que vous devez savoir en ce qui concerne les aspects à prendre en compte pour avoir le meilleur gâteau de mariage.

Quel type de wedding cake choisir ?

La plupart des pâtisseries proposent plusieurs variétés de gâteau de mariage et pièces montées, ce qui fait qu’on commence à hésiter et qu’on ne sait plus comment faire un choix. En général, il est conseillé de commencer par une pièce festive avant de finir avec des demi-gâteaux. Parfois, les invités mangent déjà suffisamment à la réception qu’une petite bouchée sucrée sera suffisante.

Quant aux parfums, mieux vaut ne pas exagérer dans les associations et opter pour les classiques qui ont déjà fait leurs preuves plus d’une fois comme :

  • le caramel-noisette
  • la vanille-fraise
  • la framboise
  • la vanille-chocolat, etc.

Vous avez également la possibilité de choisir des saveurs plus originales pour vous démarquer de la masse. Mais dans ce cas, faites un choix tout en vous faisant à l’idée qu’il ne s’agit pas d’un simple dîner à trois, mais plutôt d’une réception de plus de 200 personnes.

Si vous faites attention à l’apparence du gâteau, n’oubliez pas que le plus important aussi est de se faire plaisir gustativement. Pour vous convaincre de votre choix, vous pouvez commander un gâteau test pour deux ou trois personnes, afin de déguster et prendre une décision objective. Selon le thème de votre mariage, vous pouvez également demander un gâteau ayant la couleur et la forme appropriée.

Choisir son pâtissier

Si vous avez déjà choisi un traiteur, vous pouvez le solliciter pour trouver la pâtisserie qui se chargera du wedding cake. La plupart des traiteurs travaillent souvent avec des ces prestataires et pourront vous conseiller les meilleurs de leurs carnets d’adresses. Mais vous n’êtes pas contraint d’accepter aveuglément ce qu’il vous propose, n’hésitez surtout pas à changer de pâtisserie en cas de doute.

Pour les gâteaux qui sortent de l’ordinaire, n’hésitez pas à consulter un cake designer pour vous proposer un croquis qui reflète vos idées.

La taille du wedding cake

Il ne faut surtout pas commencer à penser à la hauteur du gâteau, car c’est le nombre de convives qui définira la taille du wedding cake. Pour donner un aspect plus spectaculaire, certaines pâtisseries gonflent les volumes fournissant un gâteau de mariage dont les trois premiers étages sont factices et les autres composés du cake proprement dit. Selon le repas que vous avez prévu, vous pouvez demander à l’artisan de vous fournir la quantité précise, puisque le gâteau de mariage ne doit pas être gaspillé.

Attention aux intolérances et aux allergies

Face aux nombreuses intolérances alimentaires qui existent, il est important de se renseigner auprès de vos invités et de prévoir des entremets individuels. Vous pouvez par exemple prévoir des entremets sans lactose, sans gélatine de porc, sans traces de fruits à coque ou sans gluten. Vous pouvez ainsi élaborer une liste exhaustive des allergènes majeurs afin d’avoir plus de précision.

Transport, livraison et conservation du wedding cake

Vous devez savoir que les frais de livraison ne font généralement pas partie du prix du gâteau. S’il est d’une grande taille, il est conseillé de négocier un prix de livraison dès le lancement de la commande. Par contre, si vous choisissez de le transporter vous-même, assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire pour accueillir votre gâteau. Habituellement, la livraison du wedding cake est assurée par l’artisan lui-même.

Si le gâteau est livré plus tôt que prévu, il est conseillé de prévoir un endroit sec et frais où le poser à l’abri du soleil afin d’éviter sa décomposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *