Redonner de l’éclat aux bijoux de famille pour son mariage

Redonner de l’éclat aux bijoux de famille pour son mariage

Que ce soit un bracelet, un pendentif ou même une alliance, certains accessoires sont, par coutume, exigés par la famille pour le mariage. Vous venez de recevoir le vôtre, mais il est terni vu qu’il n’a plus été porté il y a longtemps ? Avant de penser à vous en débarrasser, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour remettre des bijoux à l’état neuf. Et c’est ce que nous allons vous faire découvrir aujourd’hui.

L’importance d’un ancien bijou de famille

Généralement, les mariés ne choisissent pas de porter un bijou de famille pour son apparence, mais plutôt pour l’émotion et toute l’histoire qu’il y a autour de l’accessoire. Et c’est toujours préférable d’opter pour ce genre de bijou par rapport à un modèle flambant neuf, sans grande signification.

Si vous avez une forte admiration aux couples formés par vos grands-parents, arrières-grands-parents… pourquoi ne pas alors porter un de leurs bijoux le jour de votre mariage ? Certains prétendent même que c’est une façon de placer son union sous la protection de ces personnes que vous admirez tant.

Ajoutons pour finir que les bijoux de famille représentent également un véritable atout pour ce qui est du style. En effet, ce sont des pièces de belles factures qui étaient de manière artisanale à partir métaux précieux et sertis de pierres de qualité. C’est donc le choix idéal si vous souhaitez célébrer votre mariage avec un look vintage par exemple.

Restaurer un bijou en or

Si les bijoux dont vous avez hérité sont en or, il existe plusieurs techniques très simples pour leur redonner de l’éclat. Vous pouvez tout d’abord les nettoyer avec des substances comme :

  • la levure chimique
  • du bicarbonate
  • du dentifrice
  • un liquide vaisselle
  • votre fond de teint, etc.

Si vous avez peur d’abîmer le bijou, vous pouvez alors faire appel à un bijoutier professionnel pour un travail de meilleure qualité. Ils disposent en effet de tout le matériel nécessaire pour bien nettoyer un ancien bijou et le remettre au goût du jour. En dehors de cela, n’hésitez pas à lui demander des conseils et astuces pour ce qui est de l’entretien au quotidien.

Restaurer un bijou en argent

Si vous avez été en mesure de réaliser facilement votre faire-part de mariage à partir de conseils et astuces sur Internet, cela ne devrait pas être assez compliqué de restaurer votre bijou en argent. En effet, vous trouverez sur plusieurs sites spécialisés des tutoriels qui expliquent étape par étape comment redonner de l’éclat à un bijou. Toutefois, retenez que la technique la plus simple consiste à utiliser du dentifrice. Pour cela, vous devez tout d’abord essuyer l’accessoire avec un chiffon pour enlever la poussière et certaines impuretés. Ensuite, mettez-y du dentifrice avant de le frotter correctement avec un autre chiffon plus propre. Rincez ensuite avec de l’eau froide et le tour est joué. Il faut ajouter que c’est une méthode très efficace contre l’oxydation des bijoux en argent. N’hésitez donc pas à l’utiliser régulièrement pour l’entretien.

Personnaliser son bijou de mariage

Maintenant que votre bijou a été bien nettoyé et remis au goût du jour, pourquoi ne pas le personnaliser pour le rendre moderne ? Comme souligné un peu plus haut, ce sont des pièces anciennes dont le design n’est parfois plus approprié pour qu’on puisse les porter de nos jours. La solution ? Faire appel à un bijoutier. Vous pourrez en trouver facilement sur Internet ou demander à vos proches. Ces derniers ayant probablement déjà eu à faire appel à ce type de professionnel une fois sauront vous conseiller.

L’objectif ici n’est pas de modifier complètement le bijou et de lui donner un autre look ; d’où l’importance de bien discuter avec le bijoutier pour lui expliquer vos besoins. La personnalisation de votre accessoire doit juste vous permettre d’avoir un design beaucoup plus tendance, sans que celui-ci ne perde sa valeur sentimentale.

Pour finir, n’oubliez pas de bien entretenir ces bijoux afin que vos enfants puissent les utiliser aussi un jour.