Bijoux de mariage, les choix à éviter

Bijoux de mariage : les choix à éviter

Les bijoux de mariage sont des accessoires indispensables destinés à mettre en valeur votre robe, mais qui doivent rester très discrets. Bien qu’il s’agisse d’une pièce maîtresse de vos accessoires de mariage, les bijoux doivent être choisis avec grand soin pour ne pas déprécier votre robe. Ainsi, parmi les multiples bijoux que vous prévoyez porter le jour J, il faut savoir que certains ne sont pas toujours adaptés pour un mariage. Tour d’horizon sur les différents bijoux à ne pas porter pour son mariage.

Seule la bague de fiançailles à vos doigts

La première chose à éviter en matière d’accessoire de mariage est le port de nombreuses bagues. Même si vous avez l’habitude de porter plusieurs bagues, privilégiez uniquement la bague de fiançailles pour le jour du mariage. Après cela, vous pouvez porter autant de bagues que vous désirez.

En effet, si vous avez uniquement la bague de fiançailles à vos doigts, vos mains ainsi que votre alliance seront mises en valeur. Vos mains seront probablement photographiées et mises en gros plan ; avoir plusieurs bagues à vos doigts feront confondre votre alliance aux autres bagues. Le jour du mariage est unique, sacrifier quelques heures sans porter d’autres bagues en vaut la peine.

Attention aux bijoux trop coloriés

Les bijoux de mariage ne doivent certainement pas voler la vedette à la robe, mais plutôt jouer un rôle d’accompagnateur efficace. Ils accompagnent la robe de mariage et devront se fondre dans le décor. Ainsi, la couleur des bijoux doit être choisie en toute discrétion et rester en parfaite harmonie avec votre robe de mariage.

Vous pouvez également opter pour des bijoux assortis en osant une couleur vive, si vous avez une robe blanche. Dans ce cas, la dimension des bijoux devra être suffisamment petite pour maintenir l’aspect discret des accessoires. Par contre, si vous avez une robe colorée, utilisez très peu d’accessoire et privilégiez des bijoux assez neutres. Dans tous les cas, misez sur la discrétion et l’harmonie des bijoux avec votre robe de mariage.

Mettre en valeur la forme de la robe

Si votre robe est un décolleté ou un dos nu, l’idéal serait de ne pas combler ce vide avec un bijou, mais plutôt laisser la robe s’exprimer. En portant un collier qui couvre tout votre cou, sur une robe décolletée, le bijou et la robe risquent d’être confondus. Surtout s’ils sont tous deux de même couleur, la robe perdra son statut de décolleté.

Néanmoins, le choix des colliers et des boucles d’oreilles reste assez libre. Vous pouvez donc opter pour un collier avec un pendentif qui descend délicatement sur votre poitrine ou un collier proche du cou. Attention à ne pas choisir des accessoires trop envahissants ; il faudra également faire un essayage des boucles d’oreilles et des colliers afin d’équilibrer l’ensemble. Vous pouvez opter pour un collier simple et discret, si votre robe est un décolleté. Au cas où la robe comporte de la dentelle ou à une forme montante, il faudra miser uniquement sur des boucles d’oreilles ou un diadème et vous passer de collier.

Faire simple avec moins de bijoux

Le principal faux pas à éviter pour votre mariage est de mettre trop de bijoux. Au bras, il faudra éviter au maximum :

  • les bracelets de type brassard : il risque de devenir très encombrant et gênant en cas de chaleur
  • de trop porter de bracelet : pour ne pas casser l’effet de votre bustier
  • les bracelets colorés et trop lourds.

Si vous avez plutôt un faible pour les bracelets en perles, misez également sur la finesse. De même, entre un diadème et un collier, préférez un d’entre eux et non les deux. Un dernier rappel, oubliez la montre à la maison, votre témoin se chargera de l’heure et votre wedding planner du timing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *