viande ou poisson pour le menu de mariage

Menu de mariage : viande ou poisson, décidez-vous !

Après les questions de lieu de réception et de tenues, vous vous attaquez maintenant à la partie copieuse des préparatifs pour votre mariage ? Ici, on peut être tenté de dire que le plus important c’est de demander au traiteur de prendre en compte nos goûts. Mais, il ne faut pas oublier que vous allez dépenser une certaine somme pour le repas ; autant éviter qu’il y ait du gâchis. Difficile de faire plaisir à tout le monde, surtout si on doit choisir entre la viande et le poisson pour le plat principal. Pour vous guider sur ce délicieux et délicat sujet, voici donc quelques pistes de réflexion.

Viande ou poisson : comment résoudre l’éternel dilemme ?

Si jusqu’à maintenant vous avez encore du mal à choisir entre la viande et le poisson pour le plat principal de votre mariage, les spécialistes recommandent de ne pas prendre trop de risques. En effet, selon eux il suffit de ruser pour résoudre simplement l’épineuse problématique.

Pour ce qui est de la viande, ils conseillent d’éviter le plus possible l’agneau et le bœuf. L’agneau, parce qu’il ne plaît pas généralement à tout le monde et le bœuf, car il s’agit d’une viande qui doit être bien cuite si vous ne voulez pas que vos invités se plaignent. On préférera donc le veau et la volaille, car les cuissons sont universelles.

Le poisson, quant à lui, est un choix qui permet de séduire un grand nombre de personnes. Et si vous avez la chance de vous marier en bord de mer, le poisson est un excellent choix. Vous pourrez le proposer frais à vos invités, ce qui est très apprécié.

Choisir en fonction de vos goûts et convictions

Quand on parle d’organisation de mariage, la majorité des choix que vous aurez à effectuer doivent refléter votre personnalité et vos goûts. Retenez que c’est votre jour et que vous voulez célébrer votre amour. Il n’est pas question de faire absolument plaisir aux invités et de vous oublier.

Pour cela, prenez le temps de discuter à deux pour faire le point sur tout ce dont vous avez réellement envie. Prenez en compte vos convictions personnelles et/ou religieuses qui pourraient orienter votre choix vers la viande ou vers le poisson.

Faire un sondage

Si malgré tout, vous tenez quand même à faire plaisir à tous invités, vous pouvez par exemple effectuer un petit sondage. L’idée est simple. Au moment de rédiger le texte pour les faire-part de mariage, vous pouvez penser à mettre un petit questionnaire. Cela permettra à chaque invité d’indiquer ses préférences en matière de viande ou de poisson.

Après réception des réponses, il sera alors question de comptabiliser les différents avis. Si la majorité préfère la viande, vous savez alors ce qui vous reste à faire.

Le thème du mariage et la saison

En dehors des goûts et des convictions, l’autre élément important qui pourrait vous aider à résoudre ce dilemme, c’est le thème que vous avez choisi pour le mariage. C’est très important qu’il y ait une harmonie entre le thème et le repas que vous voulez servir à vos invités. Pour une réception en bord de mer, par exemple, ce ne serait pas adéquat de servir de la viande.

La période retenue pour la célébration est aussi importante. Si vous décidez de vous unir en automne ou en hiver, vous pouvez choisir de servir de la viande en sauce. Par contre en été, orientez-vous vers des plats légers avec du poisson.

N’oubliez pas votre budget

En général, la réception de mariage représente la plus grande partie d’un budget d’organisation de mariage. À ce propos, il faut souligner que le prix du traiteur va dépendre du nombre de personnes que vous voulez inviter, mais aussi du style de repas et de la formule choisie.

L’autre astuce pour se décider facilement entre viande et poisson revient donc à soumettre différentes idées de plat au professionnel choisi. Il pourra alors vous faire un budget estimatif des options avec la viande et celles avec le poisson. Si votre budget est serré, le plus simple est de vous tourner vers l’option qui sera la plus économique.