idées de menu pour un mariage champêtre

4 idées de menu pour un mariage champêtre

Vous avez toujours rêvé de vous marier dans un endroit féerique comme un champ en fleurs ou juste un vignoble ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour la campagne ? Il ne reste alors plus qu’à trouver le menu de mariage idéal et qui s’accorde bien avec ce thème rustique. Nous vous proposons donc aujourd’hui 4 idées de menu pour un mariage champêtre.

Un buffet froid pour votre mariage

Pour votre mariage en campagne, il n’est pas souhaitable de cuisiner des mets chauds. L’objectif étant de donner à vos invités la possibilité de se balader dans les champs, vous devez donc leur offrir des plats bien frais. Moins coûteux que les autres menus de mariage, c’est l’option parfaite pour permettre à vos convives de déguster à tout moment.

Le principal avantage avec ce choix réside dans le fait qu’aucun de vos repas ne va se refroidir. C’est donc le lieu pour vous de mettre à leur disposition plusieurs plats. À ce propos, vous pouvez vous tourner vers des plats composés de salade, de riz, des pâtes ou des pommes de terre. Vous pouvez aussi opter pour des légumes de saison.

Associer l’élégance à votre menu de mariage

Le défi majeur à relever ici est non seulement celui des couleurs, mais surtout celui d’offrir à vos convives que des aliments blancs. Oui, pour ressortir votre élégance vous devez opter pour des objets et autres de couleur blanche. Vous pouvez donc offrir à vos hôtes un filet de lieu à base du poisson, par exemple. Ce plat peut être accompagné d’une sauce à la noix de coco avec du beurre de cacahuète.

De plus, pour apporter une saveur unique à vos repas, nous vous conseillons d’utiliser beaucoup plus des légumes de saison.

Associer le romantisme à votre menu de mariage

Profiter du beau temps et s’accorder un moment champêtre à la campagne, c’est l’occasion idéale pour faire encore plus preuve de romantisme. Dans cette optique, vous devez un menu qui s’y accorde parfaitement ; des plats bien colorés et riches en saveur. Mais vous devez savoir que c’est un choix osé, puisque les plats proposés peuvent paraître peu commodes pour certains de vos invités.

Pourquoi ne pas essayer comme plat un curry à la noix de coco, par exemple ? Son côté sucré salé pourrait surprendre vos invités.

Faire votre menu de mariage en plein air

C’est une idée assez sympa ! Mais avant cela, nous vous conseillons de prendre certaines dispositions surtout concernant les prévisions météorologiques du jour J. Il ne faudrait pas qu’une pluie vienne gâcher au dernier moment ce moment de réjouissance. Prévoyez donc des parapluies, mais aussi un espace où tout le monde pourrait se réfugier.

Pour ce qui est du repas, il faudra dans ce cas vous tourner beaucoup plus vers des mets méditerranéens. Vous pouvez choisir, par exemple, du poisson séché à l’aneth ou du jambon sec, accompagné d’un melon bien mûr et de Porto comme entrée. C’est l’occasion pour vous d’organiser des stands culinaires. On pourrait retrouver à la cuisson, des foies gras poêlés, des risottos, mais aussi des gambas sautées. Néanmoins, pour plus d’originalité, vous pouvez vous orienter vers des légumes grillés ou du tofu. Passez donc les poivrons, mais aussi les aubergines ainsi que les courgettes au barbecue. Et il faut souligner que chacun de ces plats peut être accompagné de différentes salades.

Au final, retenez que plusieurs possibilités s’offrent à vous pour composer votre menu de mariage champêtre ; rien n’est figé. Le plus important, c’est de vous faire plaisir et de faire plaisir à tous ceux qui sont venus se réjouir avec vous. N’oubliez pas aussi que vous devez discuter avec votre conjoint afin de trouver ensemble de bons compromis.