Traditions du mariage

Les coutumes et traditions du mariage continuent à avoir de beaux jours devant eux même en 2017. A la fois rassurantes pour les futurs mariés et leurs familles, mais vous, en avez-vous vraiment envie ? Petit tour d’horizon des traditions qu’on zappe et celles qu’on garde :

STOP !!

Le lancé de riz

Vous craignez de vous prendre un grain de riz dans l’œil ? Vous avez bien raison, c’est très désagréable et pas très créatif non plus ! En 2017, il y a nettement mieux : pétales de fleurs, bulles de savon, pluie de paillettes ou brins de lavandes, pour ne citer qu’eux. Et si vous manquez d’inspiration, ces alternatives au lancer de riz devraient vous plaire.

Les dragées

Même si elles aussi ont été singulièrement dépoussiérées, il existe tellement d’alternatives, gourmandes ou non, qu’il serait dommage de s’en priver : chocolats, bonbons, pop corn, sucettes, pommes d’amour, confitures, cerises à l’eau de vie, fortune cookies, calissons et autres spécialités régionales seront tout autant appréciées par vos invités. Et pour ceux qui souhaitent offrir un cadeau d’invité durable, il reste les badges, les marque-pages, les magnets, les savons, les bougies parfumées ou les rubans à message.

Les chaussures blanches

Les brides-to-be osent de plus en plus les chaussures de couleur, comme c’est le cas des mariées américaines, et c’est tant mieux. Déjà, parce que cela met un peu de couleur dans la tenue virginale qu’adopte la majorité des futures mariées mais aussi parce que cela vous permet de les réutiliser ensuite.

Exit aussi : la jarretière et le pot de chambre, totalement has been !

ENCORE !!

La pièce montée

Qu’on se le dise, pas de mariage sans pièce montée, d’autant que les pâtissiers ont su réinventer ce dessert gastronomique mise au point au XIXe siècle pour la rendre trendy, en introduisant de nouvelles saveurs et de nombreux glaçages qui feront saliver petits et grands. Qu’elle soit en choux, en macarons ou que ce soit un wedding cake, vous ne pouvez pas finir le repas sans les fameuses figurines au sommet d’une montagne de sucre et sans que les mariés, main dans la main, découpent la première part de gâteau. Vous pouvez également opter pour une pièce montée de cupcakes, là plus de découpage, mais visuellement ça y ressemble beaucoup.

Le lancer de bouquet

Cette tradition est très attendue par les célibataires de la noce qui rêvent d’attraper votre bouquet de mariée pour forcer un peu le destin ou la main de leurs chéris, pas encore convaincus de l'utilité du mariage. Alors n'oubliez pas d'organiser un beau lancer de bouquet à la sortie de la mairie, pendant le vin d’honneur, ou au moment du gâteau et faites une heureuse parmi vos amies.

La robe de mariée et le costume pour le marié

Si quelques-unes d’entre vous osent le pantalon, il faut bien reconnaître que jour J rime avec wedding dress ! Et même si les créateurs se sont mis à la couleur (rouge, rose, noire, fluo…), la majorité d’entre vous choisit encore une robe de mariée blanche ou l’un de ses dérivés, le milk en tête. Et oui même si l’on est trendy, la robe de mariée blanche fait partie du cahier des charges que nous avons en tête depuis notre plus tendre enfance. Il reste malgré tout possible de la twister en optant pour une robe courte, voire min,i ou en l’accessoirisant avec une ceinture, une cape, un boléro, etc.

Rappelez bien à votre chérie que la tenue chic est indispensable le jour J, avec si possible un costume sur mesure

 

Le voile

Bien qu’il souffre de la concurrence des headbands et des autres alternatives au voile, le voile coiffe encore une grande partie des mariées. Exit le très long voile de princesse, il se porte désormais plus court mais reste brodé de dentelle ou de plumetis et retenu par une tiare sertie de strass, LE détail glamour très en vogue.