Quel type de vaisselle pour sa réception de mariage

Quel type de vaisselle pour sa réception de mariage ?

On ne le dira jamais assez, la réussite d’un mariage dépend d’une organisation bien rigoureuse qui tient compte de plusieurs éléments, dont la décoration. Et en parlant de décoration, une fois le style choisi et chaque élément passé en revue, il ne faut pas oublier la vaisselle. En effet, il s’agit d’un aspect essentiel pour mettre, non seulement, en valeur le menu, mais aussi pour ouvrir l’appétit de vos invités. Dans cet article, nous allons donc nous intéresser au choix de la vaisselle pour la réception de votre mariage.

La vaisselle idéale pour votre réception

Tout d’abord, soulignons que si vous faites appel à un service traiteur pour s’occuper de la réception de mariage, ce sera normalement à lui de s’occuper du choix de la vaisselle. Vous pourrez donc en discuter avec lui pour qu’il vous fasse une liste de propositions afin de faire un choix. Si vous décidez par contre de vous en occuper personnellement, la première des choses à faire est d’établir une liste des moments au cours desquels vous en aurez besoin. Généralement, la vaisselle s’utilise au moment du cocktail, du repas et de la soirée :

  • pour le cocktail : grands récipients, plats de service, verres à champagne, verres à eau, verres à vin…
  • pour le repas : assiettes, couverts et verres à eau et/ou à vin
  • pour la soirée : verres à cocktails, quelques assiettes si un buffet de nuit est prévu, couverts, tasses à café et soucoupes.

Dans l’idéal, il serait préférable de louer votre vaisselle au lieu d’en acheter, vu que vous n’en aurez peut-être plus jamais besoin après. Mais tout va dépendre de votre budget, de nombre de personnes que vous comptez inviter et de vos besoins. Il ne faudra pas non plus oublier de prévoir un supplément en cas de casses ; une dizaine d’assiettes supplémentaires pour 100 invités par exemple. Essayez donc d’avoir plusieurs devis pour comparer et avoir une idée des différents services inclus dans votre contrat.

Ensuite, pour ce qui est du choix du style, les matériaux… nous vous conseillons de le faire à partir du thème du mariage et du style de décoration. Pour un mariage classique et sophistiqué, par exemple, ce qu’il vous faut c’est de l’argenterie et des verres en cristal.

Le type de vaisselle

La vaisselle chinée

Vous avez décidé d’organiser une cérémonie de mariage de style rétro ou bohème ? Ce qu’il vous faut alors, c’est la vaisselle chinée. Vous pourrez en trouver facilement dans les brocantes, les puces ou encore les vide-greniers. Vous avez le choix entre assiettes en porcelaine ou en céramique, à fleurs ou à bordures dorées.

La vaisselle de style classique ou chic

Comme souligné un peu plus haut, le type de vaisselle adapté pour une cérémonie classique ou chic, c’est de l’argenterie et de la porcelaine avec des verres en cristal. Quel que soit le nombre de personnes que vous avez invitées, vous pouvez trouver ce type de vaisselle facilement chez des professionnels. Si vous ne disposez pas d’un gros budget, vous pouvez opter pour la location à un prix attractif.

La vaisselle épurée

Idéale pour une cérémonie de mariage rustique chic, la vaisselle en grès est beaucoup plus résistante et moins coûteuse que la porcelaine ou la faïence. Elle se caractérise par des formes simples aux tons naturels ou colorés.

La vaisselle responsable

Dans une démarche de protection de l’environnement, de plus en plus de personnes adoptent des gestes écoresponsables dans leur quotidien. Si c’est votre cas, vous pouvez alors utiliser de la vaisselle jetable recyclable, biodégradable et compostable. Ceux-ci peuvent être en bambou ou en carton ; une belle manière de se montrer respectueux de l’environnement. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est tout à fait possible d’opter pour ce genre de vaisselle avec n’importe quel thème de mariage.