Bien choisir cadeau de mariage

Cadeau de mariage : comment faire les bons choix

Que vous soyez l’invité ou l’hôte d’un mariage, le choix du cadeau reste une étape épineuse. Offrir un cadeau inutile à quelqu’un pourrait être mal interprété et risque de porter atteinte à votre amitié. Malgré cela, ne pas l’offrir est sans doute la mauvaise décision que vous pourrez prendre dans ce cas. Trop d’impasses et vous vous demandez certainement comment faire pour trouver le meilleur cadeau ainsi que les faux pas à éviter pour ne pas vous tromper. Nous vous donnons ici quelques astuces pour vous aider à faire les bons choix en matière de cadeau de mariage.

Trouvez un objet utile

La tradition du cadeau de mariage n’a toujours pas changé depuis 40 ans, même si au fil du temps sa nature a évolué. Autrefois, les cadeaux de mariage étaient constitués de trousseau, afin de doter la jeune mariée des nécessaires pour fonder un foyer. Depuis, les cadeaux sont devenus l’occasion idéale pour faire plaisir au couple. Ainsi, la liste des cadeaux devrait se baser sur des éléments nécessaires pour l’installation tels que :

  • les objets de décoration
  • de petits mobiliers
  • la vaisselle
  • des gravures, etc.

Depuis quelques années déjà, ces moyens sont sur le point de disparaître et laissent place à la liste de mariage qui permet d’énumérer les besoins du couple. Lorsque la liste est établie, il est fort probable que votre cadeau plaise au couple.

Le cadeau attendu est souvent ce que les mariés ne peuvent pas s’acheter avec leur propre budget. La première difficulté à laquelle ils sont confrontés est de s’offrir le mariage de leur rêve. Cette contrainte financière a été palliée par le développement de la liste de mariage participative. Cette alternative permet aux invités de participer à la réalisation, du point de vue financier, du mariage de rêve du couple.

Fleurs et cadeaux personnels

Vous n’êtes pas contraint de respecter à la lettre la liste de mariage établie par les mariés. Si vous ne vous sentez pas financièrement capable de leur offrir un cadeau de la liste ou si vous sentez le besoin de vous démarquer de la masse, vous pouvez penser à autre chose. Cela vous permettra de surprendre les mariés et de leur offrir un cadeau auquel ils ne s’attendaient pas. Vous devez faire preuve d’imagination et de créativité pour arriver à attirer l’attention, de façon agréable, du couple.

En revanche, il n’est pas question d’offrir des couteaux de cuisine (ce sont des symboles de rupture), des plantes ou encore des fleurs qui peuvent être très encombrants pour les mariés.

Il ne faut surtout pas venir les mains vides

L’absence totale de participation à la liste de cadeaux est sans doute une très mauvaise décision. Il est préférable de venir au moins avec un bouquet de fleurs que de venir les mains vides à un mariage. Ce geste est souvent interprété comme un acte de rancœur ou d’un contentieux avec le couple. La principale raison qui pourrait pousser quelqu’un à venir les mains vides à un mariage est certainement liée au budget. Il arrive que la liste des mariés soit composée d’objets assez coûteux que certains invités ne peuvent se permettre d’acheter. Pour cela, il est conseillé que les mariés prévoient des cadeaux de petits budgets (moins de 40 euros) dans leur liste.

Par contre, en ce qui concerne les aides financières, chacun donne ce dont il est capable. Mais dans ce cas, il y a quand même un montant minimum à respecter ! Si vous dînez dans un château avec des bouteilles de champagne à volonté, une participation en dessous de 50 euros sera mal perçue. Le montant peut aussi dépendre du lien qui existe entre les mariés et vous, mais cela n’est pas une raison suffisante pour excéder vos dépenses mensuelles. En dehors de tous ces conseils, n’oubliez pas que le cadeau exprime non seulement le sentiment que vous avez pour le couple, mais également l’importance qu’ils ont à vos yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *