6 critères de choix du pantalon de mariage

Tenue du marié : 6 critères de choix du pantalon de mariage

Les préparatifs de votre mariage vont bon train. Du choix du DJ, en passant par celui des mets et de votre tenue de mariage, rien n’est laissé au hasard. Du côté du marié, la question du choix du pantalon, de la veste et des autres accessoires peut être un véritable casse-tête. Ce qui est tout à fait compréhensible. Pour vous aider dans vos réflexions, voici 6 critères importants de choix d’un pantalon de mariage.

Choisir son pantalon de mariage en fonction du type

 Tout d’abord, il est important de souligner qu’on distingue généralement deux principaux types de pantalons. Il s’agit :

  • du pantalon sans pinces qui se porte au niveau des hanches
  • et du pantalon avec pinces qui se porte au niveau de la taille.

Généralement utilisé par des hommes élancés, le pantalon sans pinces est recommandé, si vous êtes plutôt mince. Il est d’ailleurs utilisé quotidiennement par plusieurs hommes. Mais pour un mariage, nous vous conseillons de vous tourner vers un pantalon avec pinces. Il est recommandé aux hommes ronds. La première qualité de ce pantalon est la liberté de mouvement qu’elle procure à son utilisateur.

Choisir en tenant compte des poches

Dans le choix de votre pantalon, vous devez accorder un accent particulier aux poches. Dans un premier temps, vous devez vérifier que les poches avant de votre veste sont à la fois discrètes et assez grandes pour garder des objets importants.

Il faudra aussi faire attention à l’ouverture des poches de votre pantalon. En fait, les pantalons dont les ouvertures sont moins grandes sont des pantalons de très bonne qualité. Évitez donc celles dont les ouvertures sont très grandes.

Petit conseil, le jour J, évitez d’utiliser les poches arrière. Elles sont là pour embellir votre pantalon. N’en tenez donc pas rigueur au moment de faire un choix. N’oubliez pas non plus de vérifier si votre pantalon dispose ou pas de poches à rabat. Dans l’un ou l’autre des cas, cela ne devrait pas vous embêter, car leur présence est facultative. Toutefois, si vous cherchez à créer un style décontracté, il faudra donc y prêter attention.

Choisir en fonction de la taille

À ce niveau, vous devez vous assurer que votre pantalon ne tombe pas sans ceinture. La ceinture étant un simple accessoire, votre pantalon doit absolument tenir sans elle. Néanmoins, si vous possédez des jambes à la fois grandes et athlétiques, il est préférable que vous reteniez un pantalon dont la taille est plus grande.

Choisir en fonction de la longueur

En boutique ou chez votre tailleur, vous trouverez 3 grandes catégories de pantalons. Selon la longueur, on distingue les pantalons trop courts, trop longs et parfaits. Votre mariage n’étant pas une virée en boîte de nuit ou encore moins une sortie en campagne, vous devez être élégant. Et pour y arriver, les pantalons de longueur parfaite sont ce qu’il vous faut. Ils ferment non seulement les pieds, mais descendent sur le bord de vos chaussures.

Choisir en tenant compte des fesses

Vous devez vous assurer que votre pantalon ne présente aucun pli au niveau des fesses. Si c’est le cas, soit votre pantalon est trop grand, soit il est trop petit. Nous vous conseillons des pantalons serrés au niveau des fesses. Néanmoins, assurez-vous de pouvoir non seulement vous asseoir librement, mais aussi de pouvoir effectuer des mouvements sans gêne.

Choisir en fonction du break

En ce qui concerne le pli que forme votre pantalon selon sa longueur, il n’y a aucune règle générale à appliquer. Ici, il sera beaucoup question de vos préférences. Mais pour un style raffiné digne de votre rang, optez pour des pantalons sans break. Toutefois, si vous êtes large, le break vous ira à merveille.