3 critères pour choisir votre maître de cérémonie

Mariage laïque : 3 critères pour faire le choix de votre maître de cérémonie

Pour réussir votre mariage, vous avez besoin d’un certain nombre de prestataires. Du service traiteur en passant par le DJ de votre réception, vous devez faire le bon choix afin de réussir votre évènement. Le choix de votre maître de cérémonie ne devrait pas déroger à cette règle. Mais comment choisir le meilleur prestataire ? Nous vous proposons dans cet article 3 critères pour vous aider à retenir le meilleur maître de cérémonie pour votre mariage.

L’état d’esprit : la clé du succès de votre cérémonie

C’est un critère fondamental dans votre choix de maître de cérémonie pour votre mariage laïque. Vous devez donc y accorder un accent particulier pour éviter des ratés ou des pertes de temps le jour J. Ainsi, assurez-vous que votre prestataire et vous ayez la même conception sur la question de la célébration d’un mariage laïque.

Il doit donc adapter votre cérémonie à votre personnalité. Tout en conservant les valeurs de bases du mariage laïque, il pourra par exemple combiner humour et légèreté en fonction de vos désirs. Ce facteur est très important dans la mesure où ce n’est pas à vous de vous adapter à la cérémonie, mais plutôt l’inverse.

L’écoute : sans écoute, pas de mariage réussi

C’est votre mariage, pas celui de votre maître de cérémonie ou encore celui de votre voisin. Vous devez donc retenir le prestataire qui vous offre une célébration unique. Pour cela, il doit d’abord être disponible. Pour ce critère, vous devez retenir le maître de cérémonie ayant une grande capacité d’adaptation.

Il pourrait en effet gérer le jour J des imprévus dans le calme et le professionnalisme. Définissez donc vos exigences et faites-lui part de ce que vous attendez de lui. Il devra au vu de son expérience vous orienter vers les possibilités les plus adaptées.

Il peut arriver que la plupart de vos idées soient issues du net. Là encore, le professionnalisme de votre prestataire comptera. En effet, sans vous imposer quoi que ce soit, il doit pouvoir vous prévenir de la complexité d’un certain nombre de vos idées.

L’aisance du maître : la simplicité au rendez-vous

Dans votre choix, vous aurez la possibilité de recruter soit un professionnel, soit un proche à vous comme maître de cérémonie. Vous devez savoir que le professionnel à l’aisance de ce genre d’évènement grâce à son expérience. Alors que votre proche peut ne pas l’avoir.

Toutefois, soulignons que l’aisance n’est pas forcément synonyme de savoir parler en public. Il ne s’agit pas de prononcer un discours, mais de plutôt diriger tout en animant correctement votre cérémonie de mariage.

En ce qui concerne l’option d’un proche comme maître de cérémonie, vous devez vous assurer en amont de sa disponibilité. Il serait regrettable de faire attendre les hôtes par son retard ou son absence. C’est de votre image qu’il s’agit. Prenez la peine de bien lui expliquer vos attentes par rapport à la cérémonie. Tournez-vous vers le proche qui sera enthousiaste à l’idée d’être votre maître le jour J. Il saura donc vous satisfaire sans forcément être contraint de le faire.

Malgré votre confiance en lui, pensez à lui apporter un coup de main. Rappelez-vous que ce n’est pas son métier. Cependant, en l’aidant, vous n’aurez vraiment plus de surprise le jour du mariage. Vous perdrez donc l’authenticité du moment. Si vous recherchez pleins d’émotions le jour J, optez pour un proche qui a une connaissance parfaite de votre histoire. La maîtrise de ses émotions est un élément à prendre en compte.

Vous pouvez désormais choisir votre maître de cérémonie sans aucune hésitation. Qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’un proche, vous devez savoir que c’est votre mariage et non celui des autres. Il sera donc nécessaire de respecter les différents critères afin de faire le choix afférent.