Etablir budget mariage

Comment établir un budget de mariage ?

Une fois le jour du mariage annoncé, le compte à rebours est lancé ! Le budget est le premier élément à définir lorsqu’on s’apprête à se lancer dans l’organisation du mariage. Il permet d’établir la liste des dépenses et de connaître le montant à prévoir pour le bon déroulement des évènements. Établir un budget en fonction de son portefeuille est une tâche que les futurs mariés ont du mal à réussir. Découvrez dans cet article quelques conseils pratiques pour réussir votre budget de mariage.

La salle de réception

Il est important de bien choisir le lieu de réception de votre mariage et cela à la limite de vos moyens. Avant de commencer cette recherche, nous vous proposons d’établir au préalable la liste des invitées. En effet, le choix du lieu de réception doit être en fonction du nombre d’invités susceptible d’être présent ce jour. Cela vous permet d’éviter de prendre une salle trop grande, qui coûtera probablement beaucoup plus cher, et donc d’économiser de l’argent.

Le prix de la salle de réception varie non seulement en fonction du nombre d’invités qu’elle peut contenir, mais aussi du luxe ou encore de la popularité du lieu. Pour ne pas exagérer dans les dépenses et selon votre portefeuille, il est conseillé de prévoir autour de 3 500 euros au plus pour la salle de réception. Mais, dans certaines régions, le prix peut grimper jusqu’à 10 000 euros pour tout le week-end. N’oubliez surtout pas de prévoir le coût du chauffage et du ménage, si cela n’est pas pris en compte dans le prix initial.

Le choix du traiteur

Bien choisir son traiteur est d’une importance capitale dans l’organisation du mariage. C’est l’une des dépenses à ne surtout pas négliger, car faire plaisir à ses invités est le but d’une réception. Ainsi, pour le cocktail, le dîner et le brunch, vous pouvez prévoir entre 60 et 130 euros par couvert. Rappelons que cela varie en fonction du traiteur et du menu. Vous pouvez ensuite multiplier ce prix par le nombre d’invitées pour avoir le coût global de la nourriture.

Le rafraîchissement dépend de vous, de ce que vous aimerez servir à boire. Que ce soit du vin ou du champagne, le choix vous revient. En fonction de votre portefeuille, vous offrez ce que vous voulez aux invités. Mais, faites attention à ne pas prévoir une bouteille pour plus de deux invitées.

 La décoration

Les fleurs représentent une grande majorité de la décoration du lieu de mariage. Il est donc important de les choisir avec beaucoup de soin. Le coût de la décoration dépend de vos goûts et de l’espace à décorer, puisque c’est d’abord votre mariage. Plus l’espace est grand, plus le coût augmente. En faisant appel à un professionnel du métier, vous allez devoir prévoir environ 1 800 euros pour une bonne décoration. Ce prix varie selon la salle, le nombre de tables et l’artisan choisi.

Le photographe et le DJ

Le photographe et le DJ sont deux acteurs qui immortaliseront votre mariage. Pour ne pas être déçu de vos photos de mariage, il est impératif de faire appel à un professionnel de la photographie. On évite de choisir quelqu’un au hasard, juste parce qu’il dispose d’un appareil photo. Mais soulignons que le tarif d’un photographe professionnel est compris entre 1 700 et 2 500 euros.

Pour la musique, selon la popularité du DJ et le temps d’animation, le tarif est d’environ 1 000 euros. Vous pouvez aussi décider d’inviter un orchestre, cela dépendra de vos moyens.

Les faire-part et quelques dépenses supplémentaires

Le budget des faire-part est aussi en fonction du nombre d’invitées. Ici il faut prévoir le coût de l’impression, des enveloppes et des timbres.

Pour des dépenses annexes, voici une liste à prendre en compte lors du calcul du budget :

  • Tenue des mariés ;
  • Bijoux et autres accessoires ;
  • Alliances ;
  • Cadeau et hébergement des invitées ;
  • Baby-sitter ;
  • Wedding planner ;
  • Location de voiture ;
  • Voyage de noces ;

À la fin, il est important d’ajouter au budget environ 10 % du total pour les imprévus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *