Comment choisir ses alliances de mariage ?

Comment choisir ses alliances de mariage ?

Mauvaise alliance, mauvais mariage ? Si la réponse à cette question n’est pas évidente, cela confirme l’importance des alliances dans un mariage. Les alliances de mariage sont pratiquement les seuls accessoires qui vous accompagnent tout le long de votre vie de couple. Leurs choix devront alors être faits de telle sorte qu’elles conviennent à vos goûts, puisqu’elles seront pendant longtemps le symbole de votre amour. Découvrez dans cet article quelques astuces et conseils pour mieux orienter vos choix lors de l’achat des alliances.

Matériau et budget : définir la priorité

Les alliances, il y en a pour tous les prix ! Or, argent ou platine, le budget alliance dépendra en grande majorité du matériau utilisé. Vous avez certainement déjà pensé plus d’une fois à la pierre maîtresse de vos alliances, il suffira ici d’évaluer son prix et de l’adapter à votre budget mariage. Bien que les alliances soient très importantes dans le mariage, il ne s’agira pas d’y consacrer tout le budget mariage, mais plutôt de faire un choix raisonnable qui répond à vos goûts.

La tendance en matière de métal d’alliance est certainement l’or blanc, qui est aujourd’hui utilisé par plusieurs mariés. On note également une forte utilisation des autres variantes d’or dans la conception des alliances de mariage. Les alliances en argent sont un peu moins coûteuses et très faciles à porter grâce à leurs couleurs neutres. La platine quant à elle est un métal rare et sans doute le plus résistant des matériaux. Selon le matériau que vous désirez, le choix devra être fait sans pour autant gonfler votre budget.

La taille des alliances

Pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute, il est préférable de s’assurer que les alliances vous aillent bien avant le jour J. Pour cela, avant de se rendre dans la bijouterie, prenez avec vous une de vos bagues qui vous aille bien afin que les alliances soient conçues à la même taille. Pour vous assurer qu’aucune erreur ne soit commise, vous pouvez demander à votre bijoutier de prendre la mesure de votre annulaire. Demandez également conseil à votre bijoutier pour les détails plus techniques.

Style et forme des alliances

Fines, larges ou épaisses, les alliances de mariage existent sous plusieurs formes et toutes de style diffèrent. Vous devrez alors faire un choix parmi les différents modèles, tout en prenant en compte les goûts de votre partenaire. Pour les hommes, les anneaux plats sont très convoités puisqu’ils ont une apparence simple et plus adaptés au genre masculin. Par contre, les femmes sont beaucoup plus tentées par les modèles d’alliance bombés.

Le nombre de carats

Les carats désignent un autre facteur très important dans le choix des alliances de mariage : il s’agit de la pureté du métal. Que ce soit l’or, l’argent ou la platine, le métal qui sera utilisé pour vos alliances pourra être distingué par la pureté en nombre de carats. Ainsi, vous pourrez avoir, avec l’or, des alliances de 9, 14, 18 et aussi de 24 carats. Plus le nombre de carats est grand, plus le métal est considéré comme pur. Mais, n’allez surtout pas croire que le nombre de carats rend le métal plus résistant, au contraire plus le métal est pur, plus il est susceptible de se déformer. Moyennement, préférer le modèle de 18 carats afin d’équilibrer pureté et résistance.

Personnalisation des alliances

Pour avoir des alliances qui sortent de l’ordinaire, vous pouvez essayer de personnaliser en y gravant un message. Vous pouvez décider de graver :

  • la date du mariage,
  • la date de votre rencontre,
  • les initiales de vos prénoms,
  • un poème,
  • le nom de votre partenaire,

La personnalisation de vos alliances fera de ce bijou un véritable emblème de votre amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *