Organiser un mariage vintage

Organiser un mariage vintage : nos conseils pour réussir

Organiser un mariage vintage, c’est avant tout s’inspirer des années 20 aux années 50. Autrement dit, il s’agit d’une invitation à un voyage dans une époque de prospérité, marquée par la luxuriance et surtout par la joie de vivre. Du choix des fleurs aux tenues, en passant par le lieu de réception et la décoration, il y a donc des détails assez importants qu’on se doit de ne pas négliger. Voici nos conseils pour réussir l’organisation de votre mariage vintage.

Un lieu de mariage en harmonie avec le thème

Réussir un mariage passe par le choix d’un lieu de réception qui doit coller avec l’ambiance générale. Ainsi, une fois arrivés sur le lieu, vos invités doivent tout de suite sentir naturellement l’ambiance. Et pour ce qui est du thème vintage, les possibilités pour y arriver ce n’est pas ce qui manque. Vous pouvez décider d’organiser la cérémonie aussi bien dans un château, dans une ferme, dans un parc ou encore dans une ancienne maison de bois. Vous pouvez également le faire en optant pour un cadre classique. Ce que vous aurez à faire c’est de miser sur la décoration pour faire ressortir le côté vintage.

Seuls les cadres trop modernes qui ne peuvent pas cadrer avec l’ambiance rétro sont déconseillés.

Bien choisir les tenues

On ne peut pas parler de mariage vintage sans que les tenues des futurs mariés aient une connotation rétro. Vous le savez certainement déjà, à l’époque on optait beaucoup plus pour des robes droites et fluides. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour bien choisir sa robe de mariée. À cela s’ajoutent des accessoires tels que les gants et les voilettes pour être bien en harmonie avec le thème. La chaussure doit sortir du lot et se faire remarquer. Vous pouvez, à cet effet, opter pour un modèle avec une couleur vive.

En ce qui concerne le costume du marié, c’est le smoking avec un nœud papillon ou encore un complet à col châle qui est la tenue de rigueur ; le tout avec une paire de chaussures modernes. Et pour que l’ambiance générale s’accorde avec le thème, vous pouvez également demander à vos invités de s’habiller au style rétro. Cela devra donc être spécifié sur les cartes d’invitation.

Miser sur une décoration de style rétro

Vous avez déjà trouvé le lieu de réception idéal, il ne reste alors plus qu’à ajouter sur la décoration pour encore plus d’authenticité. Dans les brocantes ou encore dans les vide-greniers, vous trouverez certainement d’intéressantes pièces et objets déco qui vous permettront d’obtenir l’ambiance rétro escomptée.

Pour ce qui est des couleurs, un mariage vintage est un mariage caractérisé par des tons pastel. Il s’agit de couleurs comme le beige, le rose, le jaune pâle et orangé, le gris clair ou encore le bleu gris.

Autres détails

Nous l’avons souligné un peu plus haut, il faut que vos invités aient une idée du thème de votre mariage afin de pouvoir s’habiller en conséquence. Et cela doit se faire sentir déjà à travers les faire-part que vous pourrez par exemple décorer de dentelle, à l’aspect vintage.

Outre la robe de la mariée et les accessoires, le bouquet de la fleur se doit également d’être en parfaite harmonie avec le thème du mariage. Elle peut à cet effet opter par exemple pour un bouquet de fleurs de coton. Original, c’est un choix judicieux pour rappeler le charme du passé.

Du côté des éléments relatifs à la réception, demandez au service traiteur de prévoir, en dehors des vins et des champagnes, de la limonade à l’ancienne. Appropriée pour les enfants, cela fera également le bonheur de vos invités qui ne sont pas amateurs de boissons alcoolisées.

Vous savez désormais ce qui vous reste à faire. En mixant correctement tous ces éléments dont nous venons de parler, il est peu probable que vous ratez l’organisation de votre mariage vintage. Enfin, n’oubliez surtout pas d’immortaliser cette journée avec des photos en noir et blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *