8 astuces pour réussir la décoration de mariage

8 astuces pour réussir la décoration de mariage

Pour réussir la décoration de sa salle de mariage et instaurer une parfaite harmonie entre les couleurs et le thème, tous les détails comptent. Entre l’ambiance de la cérémonie, vos goûts et le confort de vos invités, il faut savoir s’appliquer pour que tout soit irréprochable. Mais n’oubliez pas de rester dans la marge de votre budget mariage. Voici donc 8 astuces qui pourront vous aider à y arriver.

Définir un thème de décoration

Pour plonger toute la salle de réception dans la même ambiance, il est conseillé de choisir une thématique à respecter pour toute la décoration. La plupart des futurs mariés définissent des thèmes floraux, romantiques ou liés aux contes de fées.

Par contre, certains préfèrent définir le thème en fonction de l’ambiance qu’ils souhaitent avoir le jour de la cérémonie. Ainsi, vous pouvez avoir des thèmes relatifs à une ambiance féerique, zen, disco ou contemporaine.

Marier couleur et décoration

En général, il n’est conseillé d’utiliser que deux à trois couleurs pour une décoration de mariage réussie. Une fois ces couleurs définies, vous pouvez passer au choix des accessoires de décoration qui conviennent. L’idée est de réussir à faire un bel ensemble visuel en combinant efficacement couleur et accessoires.

Démarquer les centres de vos tables

Les tables sont les éléments les plus visibles de la décoration. Pour cela, il vous faut choisir de belles nappes accompagnées de belles couvre-chaises qui marieront avec les napperons et les serviettes de table. N’oubliez pas de respecter les couleurs fixées dans toutes les étapes de votre décoration.

Plus important, les centres de tables devront être significatifs et refléter le thème de votre décoration. Ainsi, selon le choix de votre thématique vous pouvez opter pour un objet floral, zen, romantique, etc.

Fixer un budget pour la décoration

Dans toutes les étapes de votre organisation, il est important de prévoir un budget pour toutes vos dépenses. Ainsi, se fixer un budget pour la décoration vous permettra de limiter les dépenses et d’adapter vos choix à votre portefeuille. Ceci sera fait en fonction du lieu, de l’aménagement nécessaire, du nombre d’invités et du type de décoration choisi.

Faire appel à un professionnel

L’intervention d’un professionnel apportera plus de créativité à votre décoration. Des experts en décoration de mariage pourront vous proposer différentes techniques pour parfaire la décoration de votre salle de réception. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel si vous en ressentiez le besoin. Mais, n’oubliez surtout pas de lui exposer votre budget, afin qu’il adapte toutes ses décisions en fonction de votre portefeuille.

Ajouter une touche personnelle

Le choix du thème et la détermination des couleurs à utiliser ne doivent pas limiter votre imagination. En effet, il s’agit de votre mariage, vous avez donc la possibilité de décorer la salle comme vous voulez, sans en faire de trop bien sûr. Ainsi, vous pouvez par exemple personnaliser un objet à votre goût en utilisant vos couleurs préférées pour le poser à un endroit visible par tous vos invités. Cela apportera une touche personnelle à votre décoration.

Optimiser l’espace de la salle

Si votre salle de réception est petite, il est important de bien disposer les meubles afin d’optimiser l’espace. Pour y arriver, il faut prévoir un grand espace pour disposer les tables et les chaises, un autre pour la piste de dance et un dernier pour le buffet. N’oubliez pas de séparer la table des mariés et des familles proches des autres invités.

Pour réussir à gagner en espace, tout en assurant la beauté et le confort de votre salle de réception, vous pouvez opter pour l’une des différentes manières de disposition de table suivante :

  • en anneau, sous forme de cercle, dont le centre peut être idéal pour la piste de danse
  • en U afin de disposer la table des mariés et des familles proche au niveau de l’ouverture
  • en demi-cercle en formant plusieurs arcs de cercle l’un à la suite de l’autre.

Le respect de ces 8 conseils ne vous garantit pas la salle de réception parfaite, mais vous permettra d’avoir une salle soigneusement décorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *