astuces sélection liste de musique mariage

Musique de mariage : 3 astuces pour la sélection de la meilleure bande-son

Tout comme vos tenues ou vos accessoires de mariage, la musique est l’un des facteurs de réussite de votre union. Non seulement elle donne du rythme à votre événement, mais elle participe aussi au maintien de la bonne humeur. Il est donc indispensable, de faire le choix de la musique idéale afin de vous rendre heureux, ainsi que vos invités. C’est un véritable casse-tête pour vous ? Pas d’inquiétude, nous vous proposons ici 3 astuces pour faire la sélection de votre liste de musique de mariage.

Choix de la musique : votre personnalité à l’épreuve

Avant toute chose, c’est votre mariage, pas celui de vos amis. Il ne sert à rien de chercher à faire plaisir à vos invités, sans penser à vous. Optez donc pour des chansons que vous aimez. De façon précise, faites le choix de la musique qui rendra votre partenaire et vous heureux.

Toutefois, une liste composée uniquement de chansons romantiques pourrait agacer certains de vos invités. Pensez donc à faire un mélange entre romantisme et ambiance. C’est le lieu de rappeler que pour une réussite de votre animation, vous devez ajuster le volume de votre musique. Pour que vos invités se sentent à l’aise, évitez les changements brusques de musique, surtout si vous sentez que vos hôtes l’apprécient.

Si vous êtes, par exemple, de nature humble, optez pour de la country. Par contre, si vous êtes créatifs et à la fois doux, nous vous conseillons le heavy métal. Pour des personnes intelligentes, la musique classique est vivement conseillée. Pour une célébration entre intellos, penchez-vous donc beaucoup plus sur du jazz ou du blues. Enfin, si vous êtes extravertis, osez en insérant du hip-hop dans votre liste de musique.

Choix de la musique : le type de cérémonie comme guide

Si vous avez opté pour un mariage civil, vous avez une multitude de possibilités dans votre sélection de musique. Selon votre budget, faites appel à un DJ ou à un groupe de musiciens. Dans le premier cas, pensez à ce qu’il y ait le matériel et tous les outils nécessaires pour une bonne animation. De plus, il est conseillé de prendre le temps de bien discuter préalablement avec le DJ de la playlist. Cela vous permettra d’opter pour une liste qui, non seulement, saura vous faire plaisir, mais permettra aussi à chaque invité de bien s’amuser. Si vous optez pour un groupe de musiciens, vous devez vous assurer à ce qu’il y ait aussi le matériel nécessaire.

Dans le cas d’un mariage religieux, vous aurez moins de liberté dans la constitution de votre liste de musique. Le plus souvent, ce sont des musiques classiques qui y sont jouées. Toutefois, si vous le souhaitez, ils pourront vous reprendre des chansons actuelles en version acoustique. Prenez aussi la peine de vérifier si le service chant n’est pas offert. Ceci pourrait vous permettre de réaliser des économies.

Choix de la musique : l’harmonie, élément de satisfaction de tous

Que vos invités soient vieux ou jeunes, il est important de trouver l’harmonie entre les deux générations dans votre animation. Pour votre soirée, les personnes âgées seront alors heureuses de se replonger dans leur jeunesse à travers des chansons anciennes. Tandis que certains adultes et les jeunes se retrouveront dans des musiques modernes.

Il est donc préférable d’alterner entre la musique moderne et celle classique. Sachez que les jeunes et les adultes n’hésiteront pas à occuper la piste de danse. Pensez donc à eux sans pour autant négliger les personnes du troisième âge. Évidemment, n’oubliez pas de glisser de temps en temps des musiques qui pourront vous faire danser. Vous êtes les heureux du jour.

Nous espérons donc que ces quelques astuces vous seront d’une grande utilité au moment de composer la liste de musique pour votre mariage. Pour finir, pensez à maintenir l’ambiance musicale tout au long de la journée. Ce serait regrettable de gâcher la fête juste en cherchant à vous satisfaire. Pensez aussi à vos invités.