3 critères pour choisir le gilet idéal à votre costume

Tenue du marié : 3 critères pour choisir le gilet idéal à votre costume

Pendant que votre moitié a presque fini le choix de sa tenue et de ses accessoires, vous avez plutôt du mal à vous décider. C’est normal ! Le plus important, c’est déjà de faire le choix de votre costume. Après cela, il faudra penser aux accessoires les plus adaptés pour votre costume. À cette étape, le choix du gilet peut être un véritable vrai casse-tête. À ce propos, nous vous proposons dans cet article 3 critères qui devraient vous aider à choisir facilement un gilet adapté à votre costume.

La couleur : l’harmonie entre votre gilet et votre costume

La couleur est un élément indispensable dans le choix de votre gilet. En effet, pour une harmonie entre votre costume et votre gilet, nous vous conseillons de vous orienter vers des gilets de la même couleur que celle de votre veste. Vous devez par exemple choisir un gilet de couleur grise si votre costume est aussi gris.

Toutefois, vous pouvez surprendre vos hôtes, en optant pour une association de teintes. Dans ce cas, faites très attention aux couleurs que vous aurez à choisir. Il est recommandé de faire une sélection en pensant d’abord à maintenir un certain niveau d’élégance. Vous pourrez par exemple, associer le gris au bleu ciel ou au blanc sombre.

Par ailleurs, pensez aussi à montrer aux invités que vous êtes confiant en associant la couleur beige de votre gilet au blanc de votre costume.

L’étoffe de votre gilet : votre estime est en jeu

L’idéale serait que le tissu de votre veste et celui de votre gilet soit de même nature. Si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à vous orienter vers des tissus en harmonie non seulement avec la période de votre union, mais également avec votre thème de mariage.

Ainsi, en hiver vous devez miser sur la laine, tandis qu’en été, les tissus en coton feront de vous un marié estimé. Afin d’éviter la chaleur, nous vous conseillons de choisir des tissus naturels. En effet, contrairement aux tissus naturels, les synthétiques retiennent de la chaleur.

Des tissus comme le velours viendront ajouter une touche glamour à votre célébration. Vous avez donc une large gamme de tissus. Du fresco, en passant par le drap de laine, le lin, la maille, la flanelle de laine et le coton seersucker… le choix ne manque pas.

Faites votre choix en fonction du caractère de chaque matière. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre tailleur pour plus de certitude dans votre choix. Il saura mieux vous orienter.

 La forme de votre gilet : votre taille est en jeu

Vous devez en amont retenir le type de gilets que vous voulez. Du classique en passant par le revers en pointe, de la double poitrine, du revers rond ou du Low-cut croisé… cela peut paraître assez compliqué.

Ensuite, vous devez vous assurer que votre gilet s’adapte aussi bien à votre buste qu’à vos épaules. Votre gilet ne doit donc pas être trop grand, ni trop petit.

Une fois ces étapes franchies, vous devez vous pencher sur la forme proprement dite de votre gilet. Si vous optez pour une célébration à la fois souveraine et classe, le gilet croisé est ce qu’il vous faut. Il est aussi parfait si vous êtes de grande taille. En effet, le gilet croisé est utile lorsque votre costume dispose que d’une rangée de boutons. Il y a par exemple les gilets dont le bas est droit ou pointu, si vous recherchez de la simplicité. Par contre, si vous êtes court de taille, ne vous cassez surtout pas la tête.

Vous en savez désormais plus sur les éléments à prendre en compte au moment de choisir le gilet pour votre costume de mariage. N’oubliez surtout pas de vous baser sur le thème du mariage ainsi que la saison au cours de laquelle elle sera célébrée.