le Save The Date Mariage

Save The Date Mariage : qu’est-ce que c’est ?

Nous avons tous connu le traditionnel faire-part dont le rôle est de convier ses invités à sa cérémonie de mariage. Nous vous présentons aujourd’hui le Save The Date Mariage. Son rôle à lui est de communiquer la date du mariage à vos proches quelques mois avant le mariage afin qu’ils puissent l’insérer dans leur agenda. Venu directement des États-Unis, le Save The Date Mariage a pris d’assaut l’ensemble des papeteries de mariages. On vous en dit plus dans la suite de cet article.

Le Save The Date Mariage

Le Save The Date Mariage ou « Retenez la date » en français vous permet d’informer vos invités le plus tôt que possible de la date retenue pour votre union. C’est le premier élément de papeterie que recevront vos invités. Il s’agit en quelque sorte d’un pré faire-part.

Comme vous l’aurez compris, il ne représente rien d’autre qu’une carte à l’effigie des mariés envoyés aux convives afin qu’ils puissent se programmer pour assister au mariage. Plus rien d’autre ne va sur le Save The Date Mariage, pas d’adresse ni d’horaire, aucun détail. Il n’y a donc plus d’excuses pour ne pas être là le jour J.

Quelle différence avec le faire-part ?

Contrairement au faire-part, le Save The Date Mariage ne divulgue ni le lieu de la réception ni l’heure de la cérémonie. Le faire-part représente l’invitation au mariage et doit communiquer le maximum d’informations possibles.

En prélude à cela, le Save The Date Mariage permettra à un maximum d’invités d’être présents. Mieux, vos convives qui résident à l’extérieur auront largement le temps de se préparer afin de se déplacer pour assister à la cérémonie. Agréable et facile à concevoir, vous pourrez y ajouter une photo de vous afin de le rendre plus original.

Le choix du support vous revient ensuite. Vous pourrez l’envoyer électroniquement (photo ou vidéo) ou par courriel. Si vous optez pour la deuxième alternative, différentes possibilités s’offrent à vous : le réaliser en forme d’aimant à coller sur le frigo, de carton et même de badge.

À quel moment envoyer un Save The Date Mariage ?

Généralement, le Save The Date Mariage est envoyé entre 3 à 6 mois avant la cérémonie. Vous pourrez ainsi disposer d’assez de temps pour vous organiser tout en permettant à un maximum de personnes d’être informé.

Pour vos invités qui viennent de loin, attendre que tous les détails soient bouclés avant d’envoyer un Save The Date Mariage pourrait être compliqué à gérer. Pour cause, un désaccord entre les agendas (projets déjà engagés, missions à accomplir, vacances déjà réservées).

Est-ce obligatoire ?

Non, vous n’êtes pas obligé d’envoyer un Save The Date Mariage. L’information circule généralement de bouche à oreille ou par coup de fil lorsque vous avez peu d’invités. Néanmoins, si vous avez une grande liste d’invités, vous devrez faire un Save The Date Mariage pour leur permettre d’être tous, ou presque, présents. Plus tôt ils seront avertis, mieux ce sera !

Le budget

Le tout dépend du support pour lequel vous avez opté. Le moyen le plus économique de faire parvenir vos Save The Date Mariage est via un courrier électronique. Recherchez des modèles en lignes que vous adapterez avant de transmettre à vos proches.

Toutefois, si vous décidez de le réaliser vous-même manuellement, cela ne vous coûtera que quelques euros. Si vous souhaitez qu’il soit plutôt réalisé par un graphiste professionnel, vous allez devoir y mettre le prix qu’il faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *