Le rôle d’un témoin de mariage

Quel est le rôle d’un témoin de mariage ?

Vous venez d’être désigné témoin d’un mariage ? Vous êtes honorés et ravis de cette considération au point de répandre la nouvelle partout autour de vous ? Faites-vous plaisir, mais n’oubliez pas qu’il s’agit là d’une grande responsabilité que les futurs mariés ont décidé de vous confier. Si vous ignorez encore votre rôle, vous trouverez dans cet article tout ce qu’ils attendent de vous depuis l’organisation jusqu’au jour J.

Le rôle du témoin de mariage avant le jour J

Votre mission avant la cérémonie consiste à aider et soutenir les mariés jusqu’au jour J. Cela ne signifie pas qu’il faut que vous restiez planté près des mariés tous les jours, il faudra retrousser les manches et se mettre au travail.

La mission des témoins de mariage n’est pas prédéfinie, les mariés peuvent avoir besoin de vous à tout moment pour des conseils, des achats, des décisions pour certains choix, etc. La mariée pourrait avoir besoin de votre aide pour choisir sa robe par exemple ou monsieur pour l’essayage de son costume. Votre avis comptera beaucoup pour eux, c’est d’ailleurs pour ça que vous avez été choisi, n’hésitez donc pas à être honnête. Vous avez été choisi pour assister et venir en aide aux mariés. Lorsqu’ils voudront faire une décoration home made par exemple, vous pourriez être amené à découper, froisser, harmoniser et peindre.

Tout au long des préparatifs, vous devez rester à l’écoute et être prêt à intervenir à tout moment, puisqu’à un moment ou un autre ils auront besoin de vous. Vous jouez le rôle de confident, de conseiller et même parfois de mentor au cours de la période de préparation.

L’organisation de l’EVJF

Au-delà de vous investir dans l’organisation du mariage, vous devez parallèlement penser à organiser l’enterrement de vie de jeune fille de la mariée. C’est le moment que toutes les futures mariées attendent avec impatience, elle comptera sur vous pour que ces moments soient inoubliables. Faites donc appel à votre imagination et offrez-lui la meilleure fête pour son dernier jour en tant que jeune fille.

Vous n’avez pas été choisi au hasard, si elle vous a désigné comme témoin, c’est parce qu’elle vous fait confiance et que vous êtes très proche. Vous en savez donc beaucoup sur elle et vous serez sans doute mieux placée pour identifier ses goûts. Pour finir, le choix du jour de l’enterrement de vie de jeune fille vous revient ! Évitez de le prévoir pour la veille ou l’avant-veille de la cérémonie du mariage. Vous risquez d’être fatiguées pour la suite.

Le jour du mariage

Le jour j sera un peu fébrile, mais cela ne devrait pas vous faire oublier votre mission. Vous signerez les registres à la mairie et l’église, ensuite les mariés pourraient vous confier la responsabilité des alliances. Le stress des mariés serait à son plus haut niveau ce jour, il vous revient de les aider à le surmonter. Pour cela :

  • veillez à ce qu’il mange avant la cérémonie
  • revoyez les dernières retouches de maquillage avec la mariée
  • veillez à ce qu’ils s’habillent convenablement
  • prévoyez un mouchoir dans votre sac, en cas de larmes d’émotion au cours de la cérémonie.

Encore plus loin, certains témoins de mariage proposent d’héberger chez eux les mariés, la nuit précédant le mariage, comme l’impose la tradition.

Après la cérémonie, vous pourriez organiser quelques animations sans prendre l’avis des mariés en amont, en vous assurant qu’ils apprécieront. Enfin, vous aurez à préparer un discours adressé aux mariés.

Après le mariage   

Quelques jours après la cérémonie, faites appel aux mariés afin de leur donner vos impressions sur la cérémonie. Vous pouvez, par ailleurs, profiter de cette occasion pour les remercier de vous avoir choisi comme témoin. Après cela, vous aurez pleinement accompli votre mission de témoin de mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *