Comment s’organiser pour l’hébergement de ses invités ?

Comment s’organiser pour l’hébergement de ses invités ?

La question d’hébergement des invités est l’un des grands challenges que doivent relever les futurs mariés. Vous vous dites qu’il est délicat de faire payer la chambre d’hôtel à vos invités, surtout ceux qui feront des centaines de kilomètres pour vous soutenir. Oui, vous avez parfaitement raison ! Pour cela, il est primordial de prévoir dans le budget mariage, une partie pour assurer l’hébergement de vos invités. Découvrez dans cet article comment s’y prendre pour éviter des surprises désagréables au dernier jour.

La gestion du problème de prix

La plus grande tâche réside dans l’optimisation de votre budget de mariage. Même si aucun invité n’attend qu’on lui paye son hébergement, ils apprécieraient certainement que vous fassiez l’effort de leur fournir des propositions pour différents montants. Si certains sont prêts à payer 100 euros la nuit, afin de bénéficier du total confort, une tente de 10 euros sera largement suffisante pour d’autres. Vous pouvez demander au gérant de votre lieu de réception des contacts et adresses qui pourront vous proposer des solutions d’hébergement. Une fois que vous disposez de plusieurs possibilités, vous pouvez :

  • soit communiquer les tarifs à la liste de vos invités qui viendront d’ailleurs
  • soit prendre l’avis de vos invités sur les prix, afin de négocier des tarifs auprès des prestataires en fonction du nombre de personnes.

Diffusez la liste des hébergements

Avec Internet et les nouveaux outils de communication, vous pouvez facilement mettre la liste des hébergements à la disposition de vos invités. En créant un blog de mariage et en mettant l’adresse sur le faire-part des invités, vous pourriez les tenir informés sur toute l’organisation, y compris les hébergements. Ainsi, cela facilitera la communication et chaque invité pourra faire connaître son choix directement sur le blog. Et si cela ne vous dit pas, vous avez également la possibilité de le faire à l’ancienne. Il suffit de glisser la liste des hébergements dans l’enveloppe avec le faire-part et le faire envoyer aux invités.

L’alternative pratique : l’hôtel

Si vous n’avez pas encore trouvé votre lieu de réception, vous pouvez toujours ajouter l’hébergement à vos critères. En effet, certains hôtels proposent, en dehors des chambres pour héberger vos invités, des prestations complètes pour votre mariage :

  • salle de réception
  • traiteur
  • DJ, etc.

Ainsi, vous disposez d’une solution tout-en-un, simple et très efficace qui optimisera sans doute votre budget. Mais en général, ces prestations coûtent très cher et tous vos invités risquent de ne pas pouvoir s’offrir ce luxe. Pour cela, indiquez des alternatives moins coûteuses à proximité du lieu de réception.

Pourquoi pas un château ?

Vous vous dites certainement déjà : « mon Dieu, ça coûtera une fortune ». Eh bien ! rassurez-vous, ce n’est pas toujours le cas. En effet, lorsque vous poussez vos recherches, il est possible de trouver de petits châteaux ou des gîtes de grande taille quelque part dans la campagne qui proposent des tarifs assez intéressants. Ainsi, vous bénéficierez d’une grande salle de réception et des chambres très confortables pour vos invités. Pour le petit bonus, vous pouvez retrouver des tentes et des salles-dortoirs pour les aventureux. Un espace charmant, peu cher, mais généralement très isolé.

Sollicitez la famille

Solliciter l’aide de la famille pour héberger vos invités est souvent la meilleure des solutions. On place deux ou trois invités dans chaque famille et le tout est joué. Néanmoins, si vos invités sont nombreux, cette solution ne pourra pas vous permettre de tous les loger.

Il est alors conseillé d’envisager tous les scénarios possibles pour ne pas être surpris. Mais la question qui revient à chaque fois est : qui paye ? Ne vous inquiétez pas, vos invités savent qu’ils doivent prévoir un budget pour leur hébergement pendant le week-end de mariage. Pensez uniquement à proposer des solutions pour différents budgets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *