organiser une répétition de mariage

Comment organiser une répétition de mariage ?

Au cours de l’organisation des mariages américains, la répétition de la cérémonie est une tradition respectée de tous. Et c’est une pratique qui s’exporte de plus en plus vers la plupart des pays d’Europe. En effet, la répétition de mariage est le moyen idéal pour avoir un aperçu de la cérémonie avant le jour J ; ce qui permettrait par ailleurs de corriger certaines imperfections. Vous vous mariez bientôt et vous êtes de plus en plus tenté par cette pratique de répétition de mariage, mais vous ne savez pas vraiment vous y prendre ? Voici donc quelques pistes qui devraient vous aider.

Qu’est-ce qu’une répétition de mariage ?

Lorsqu’on est en train d’organiser un mariage, on pense à tous les détails et généralement avec la crainte de tout faire foirer. C’est la raison pour laquelle les organisateurs optent pour la répétition de mariage, et ce quel que soit le type de cérémonie que l’on souhaite organiser (laïque ou religieuse). Cette phase de préparation avant-mariage implique tous les principaux acteurs de la cérémonie : les futurs mariés, les témoins, les parents proches et autres intervenants importants.

Au cours de ces séances de répétition, chaque acteur aura donc à répéter son rôle afin d’avoir une idée assez précise de tout ce qu’il aura à faire le jour J et à quel moment précis. Comme une répétition théâtrale, chaque participant aura à bien assimiler son rôle pour éviter le plus d’erreurs possible au cours de la cérémonie proprement dite.

Quand organiser une répétition de mariage ?

Généralement, la répétition de mariage est censée se tenir la veille de la cérémonie. Toutefois, il est conseillé de la tenir quelques jours avant le mariage afin d’éviter la fatigue de la veille.

Si la répétition doit se faire à quelques jours du mariage, c’est tout simplement pour éviter que les acteurs oublient leur rôle. En effet, les intervenants ont peut-être beaucoup d’autres tâches (professionnelles ou personnelles) durant la même période. Et dans ce genre de situation, cela peut s’avérer compliqué de se souvenir des moindres détails de tout ce qu’il y a à faire. Ainsi, pour que cette répétition soit utile, vous devez rester dans un délai maximum de 72 heures avant le mariage.

Choisir le lieu

Le choix du lieu où doit se tenir votre répétition de mariage n’est pas du tout un challenge à résoudre. Il s’agit tout simplement du lieu que vous avez déjà choisi pour le déroulement de la cérémonie proprement dite. Faire la répétition en ces lieux est un excellent moyen pour aider chaque acteur à trouver ses repères. Ainsi, vous aurez une idée de certains détails assez importants comme l’emplacement où la mariée pourrait attendre sans être vue par tout le monde avant son entrée en scène. Vous saurez également de quel côté seront les invités et comment vous organiser pour que tout le monde ait une vue optimale de la cérémonie.

Après la répétition, il est également de coutume de prévoir un dîner de répétition. Pour cela, vous pouvez réserver un restaurant proche du lieu choisi. Le dîner peut également avoir lieu dans le domicile des mariés ou à l’emplacement réservé pour la réception de mariage.

Rehearsal dinner : le fameux dîner de répétition

Une fois la répétition terminée, tous les participants sont conviés à un dîner d’ensemble. Vous pouvez profiter du dîner pour vous assurer que toutes les personnes qui ont un rôle savent ce qu’ils ont à faire. Mais cela n’est pas le but du dîner ! Il s’agit en effet d’un moment de brassage entre les deux familles afin que tout le monde se sente à l’aise lors de la cérémonie. L’occasion est également donnée aux personnes qui ont des discours pour qu’ils les présentent dans un cadre moins intimidant.

Le dîner de répétition de mariage peut aussi servir de canal pour remercier toutes les personnes qui vous ont aidé durant l’organisation. N’hésitez pas à vraiment profiter de vos proches au cours de cette soirée, car ce ne sera pas évident de le faire le jour J.