5 astuces pour vaincre le trac au lancement du bal

5 astuces pour vaincre le trac au lancement du bal

Anxieux ou pas, tout le monde a le trac au moment d’avancer les premiers pas sur la piste de dance. Tous les regards sont braqués sur votre partenaire et vous. Il est donc important que vous repreniez votre calme afin d’éliminer très rapidement ce trac. Pour cela, commencez par prendre une longue et profonde respiration et laissez-vous guider par la musique. Voici donc 5 astuces pratiques pour vous aider à vaincre le trac au lancement du bal.

Faire un bon choix de musique

Pour bien vivre ces premiers moments du bal, il est important d’avoir une musique sur laquelle vous vous sentez à l’aise. Il faudra donc bien discuter avec votre DJ, lors des préparatifs de la soirée, pour trouver ensemble la musique avec laquelle vous allez démarrer le bal.

Le choix de la musique doit être effectué selon vos goûts et ceux de votre partenaire. Il est conseillé d’opter pour une musique rythmée qui saura vous entraîner progressivement sans être trop rapide. Le but est de réussir à suivre la cadence sans difficulté.

Prendre des cours chez un professionnel

Si vous n’avez aucune notion de danse, choisir la meilleure chanson ne vous sera pas très utile. Vous devez donc prendre des cours afin de maîtriser quelques pas. Grâce à ces cours, vous allez pouvoir apprendre à assouplir votre corps et à appréhender l’espace autour de vous.

L’objectif de ces cours de danse n’est pas de faire de vous des professionnels. Vous devez tout simplement faire en sorte de maîtriser les pas de base. Pour cela, il est conseillé de choisir au préalable le style de danse qui lancera le bal. Ainsi, vous pouvez vous consacrer uniquement à ce dernier dans l’optique de vite en maîtriser les pas de danse.

Faire des séances de répétition

Il ne suffit pas de prendre 2 heures de cours par semaine pour devenir, par baguette magique, un super danseur. Surtout s’il s’agit de vos premiers cours de danse, il faudra beaucoup de pratique pour vous en sortir. À chaque répétition, essayez de reprendre les pas appris pendant les séances de cours afin de réussir à les réaliser sans difficulté.

Par ailleurs, trouver le plus tôt possible la musique à utiliser le jour J vous sera également d’une très grande utilité. En effet, cela va vous permettre de consacrer toutes les heures de répétition à la même chanson afin de vous l’approprier comme cela se doit.

Se détendre avant de monter sur scène

Une fois que vous avez suffisamment répété sur la chanson qui sera jouée le jour J, il n’y a plus de raison d’avoir le trac. Toutefois, prenez quelques minutes pour vous détendre avant de monter sur scène. Repérez une pièce dans laquelle vous allez vous rendre à deux pour effectuer quelques exercices de relaxation. Tenez-vous la main et respirez lentement tous les deux au même rythme. Faites également des étirements pour préparer votre corps aux mouvements à effectuer au cours de la danse. Et si malgré tous vos efforts vous n’arrivez pas à garder votre calme, vous pouvez avoir recours à d’autres méthodes comme les plantes pour personne anxieuse, souvent très efficaces.

Dédramatiser et prendre du plaisir

Ne vous mettez pas une pression insupportable au moment de votre entrée en scène. Cette première danse du bal est avant tout un moment privilégié avec votre partenaire. Personne ne vous en voudra si vous faites quelques faux pas. Il est même fort probable que vous soyez la seule personne à vous en rendre compte.

Prenez donc du plaisir et profitez de ce moment unique dans les bras de votre moitié. Soyez relax et laissez-vous aller comme si aucun invité n’était présent. Pour cela, vous pouvez par exemple fermer vos yeux afin de vous laisser guider par la musique.