faire des séances de méditation au cours des préparatifs du mariage

Pourquoi faire des séances de méditation au cours des préparatifs du mariage ?

L’organisation du mariage n’est pas de tout repos. Vous le savez certainement déjà, il s’agit d’une très longue aventure qui prendra plusieurs mois de réflexion. Depuis la recherche du lieu de réception à l’envoi des invitations en passant par la décoration, le menu et les autres aspects de l’organisation, toutes les étapes s’enchaîneront. Il va donc falloir prendre un peu de distance afin d’éviter que tous ces défis vous envahissent. Pour cela, vous pouvez opter pour des séances de méditation pendant les préparatifs. Voici quelques raisons qui prouvent l’efficacité desdites séances de méditation.

Bien gérer son stress

Si vous avez décidé de vous occuper tout seul des préparatifs de votre mariage, vous serez sans doute submergé après quelques semaines d’organisation. Puisqu’il s’agit de votre première organisation, la liste des tâches aura tendance à s’allonger chaque fois que vous en terminez une. Cela est généralement influencé par les choix que vous faites, les nouvelles options que vous souhaitez explorer et le compte à rebours qui ne cesse de se rétrécir. Lorsque vous vous trouvez dans une telle situation, il y a vraiment de quoi stresser.

La médiation fait partie des meilleures armes pour bien gérer son stress. Elle constitue une source de bien-être mental et habitue l’esprit à s’apaiser et à s’accorder du repos. C’est une manière « d’appuyer sur pause » afin que l’angoisse ne vous envahisse pas. N’hésitez donc pas à faire une petite séance de méditation lorsque vous avez besoin de souffler un instant.

Maîtriser ses pensées négatives

En période de stress, l’esprit peut très vite divaguer et prendre des décisions souvent pas rationnelles. Le cerveau se focalise ainsi sur les pensées négatives et les fait tourner en boucle.

Le fait d’imaginer tous vos invités heureux à vos côtés le jour J peut être une source de motivation qui vous permet de canaliser un tant soit peu vos pensées. Mais en réalité, il est très facile de prendre le contrôle de vos idées avec une séance de méditation. En vous concentrant sur l’instant présent, vous pourrez aisément appréhender les aspects positifs de l’organisation.

La méditation est un moyen d’affronter vos peurs et de les libérer. Pour cela, il suffit de :

  • s’installer dans une salle calme
  • fermer les yeux
  • prendre une profonde inspiration, puis expirer lentement
  • laisser passer toutes vos inquiétudes et répéter le même scénario.

Bien dormir

Il est difficile d’avoir les idées claires quand vous ne passez pas de bonnes nuits. Plutôt que d’utiliser les médicaments pour dormir, il est plus judicieux d’apaiser votre esprit. Si vous n’arrivez pas à bien dormir, c’est justement à cause des préparatifs qui vous font réfléchir. Il est donc conseillé de prendre le temps de faire le vide de tout cela afin de retrouver un sommeil plus paisible. Pour cela, rien de plus efficace que de petits exercices de méditation qui vous apprennent à vous concentrer sur votre respiration afin d’éliminer toutes les pensées négatives de votre tête.

Bien méditer pour rester en bonne santé

La méditation ne vous permet pas seulement d’avoir la paix d’esprit, mais elle intervient également sur votre santé physique. Elle peut être considérée comme une pratique supplémentaire à adopter pour avoir une bonne hygiène de vie. De même que votre corps s’entretient grâce aux aliments que vous lui apportez, l’esprit a besoin d’être bien oxygéné pour son entretien.

La méditation peut aussi intervenir sur le bon fonctionnement de votre activité cardio-vasculaire, puisqu’il permet de réduire la pression sanguine. De plus, la méditation favorise l’élimination du stress qui renforce par la même occasion votre système immunitaire. C’est donc un excellent moyen de prévenir le rhume et autre maladie du même type.

Vous savez désormais tous les avantages que peuvent procurer les séances de méditation. N’hésitez donc pas à y consacrer quelques minutes par jour pendant vos préparatifs.