Choisir son thème de mariage

Comment choisir son thème de mariage ?

Le thème de votre mariage définit la thématique et les couleurs de la célébration. Il doit être soigneusement choisi, car la réussite de votre décoration et de votre réception de mariage en dépend. Si vous avez déjà du mal à vous en sortir en ce qui concerne le choix du traiteur, du fleuriste, du photographe, etc. vous n’aurez certainement pas le temps de vous préoccuper du thème pour votre mariage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs futurs mariés négligent cet aspect important de la célébration de leur union. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, voici quelques conseils pour bien choisir le thème de votre mariage.

Un thème unique pour un mariage unique

Vous rêvez certainement d’un mariage unique et hors du commun, commencez donc par penser à un thème original. Depuis l’organisation jusqu’aux cartes de remerciement en passant par la décoration de votre lieu de réception, votre thème doit être déclinable pour chaque étape. Il doit être ressenti dans le style de la robe du mariage, du gâteau, du bouquet ainsi que tous les autres accessoires de décoration. Grâce au thème, vous pourriez facilement dégager la couleur dominante de votre mariage et faire les choix de la décoration par conséquent. Misez surtout sur la simplicité et n’oubliez pas de garder l’esprit ouvert à toute proposition.

Choisir un thème de mariage

Le thème du mariage doit ressortir les caractéristiques de votre couple : vos envies, vos passions, vos origines et tout ce que vous avez en commun. Ainsi, il ne s’agit pas d’une décision réservée à la future mariée, mais plutôt au couple. Concertez-vous alors avec votre futur époux lors du choix du thème du mariage, puisque sur ce coup, son avis compte autant que le vôtre. Au-delà de ce que vous avez de commun, le thème du mariage est choisi en prenant également en compte le lieu de votre réception.

Que ce soit un château, en campagne, dans une maison de famille ou dans une vielle ferme arrangée, tous les petits détails doivent être considérés. Tous les détails comptent ; pour ne rien oublier, il est conseillé d’établir une liste de tous les thèmes qui vous viennent à l’esprit lors de vos réflexions. Ainsi, vous pourriez passer en revue chacun des thèmes, définir les éléments qu’ils nécessiteraient et enfin vérifiez la faisabilité selon votre budget. Cet exercice vous aidera à choisir un thème définitif et réalisable.

Par ailleurs, il se peut qu’après cette série de tests, vous vous retrouviez avec plusieurs thèmes réalisables et que le choix soit difficile. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage, en commençant par votre futur époux.

Choisir la couleur dominante du thème de mariage

Selon le thème que vous aurez choisi, il se peut que vous ayez plusieurs couleurs qui interviennent à la fois. Il est donc important de définir une couleur dominante sur laquelle sera axée toute la décoration. Évidemment, celle-ci ne se fera pas avec une seule couleur, il faudra également trouver deux ou trois autres couleurs complémentaires, moins dominantes. Néanmoins, le thème du mariage peut vous dispenser de certaines couleurs, comme dans le cas des mariages bohèmes où les couleurs vives sont à éviter. Cependant, quel que soit le thème de votre mariage, évitez les couleurs sombres :

  • le violet
  • le noir
  • le marron
  • l’abricot
  • le mastic, etc.

Néanmoins, si vous tenez à utiliser ces couleurs dans la décoration de votre mariage, vous pouvez rechercher une combinaison avec des couleurs vives, afin d’avoir une décoration plus ou moins claire.

Misez sur la simplicité

Choisir un thème de mariage ne signifie pas grande organisation ni gros budget. Dans tous les cas, misez sur la simplicité et optez pour une décoration épurée. Évitez les thèmes qui nécessitent un gros budget pour ne pas étouffer votre décoration avec trop de couleurs et trop de fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *