Comment choisir son traiteur pour mariage

Comment choisir son traiteur pour mariage ?

Le traiteur est sans doute l’élément le plus coûteux du budget mariage ; autant donc, ne pas se tromper et faire le bon choix. Ainsi, choisir un traiteur n’est pas une tâche facile, car il jouera un rôle très déterminant dans la réussite du mariage. Le moment idéal pour le contacter, les critères à vérifier avant de conclure l’accord, le coût de sa prestation, rien ne devait être laissé au hasard. Voici des astuces et conseils pour vous aider à choisir le traiteur idéal.

Trouver un traiteur pour son mariage : les meilleures méthodes

Lorsque vous employez les bonnes méthodes de recherche, vous n’aurez aucun mal à trouver le traiteur qui vous convient. La première méthode et la plus efficace est, d’ailleurs, le bouche-à-oreille. Il permet d’avoir un retour objectif sur les services d’un professionnel et paraît la méthode la plus simple pour cet exercice. En effet, un proche récemment marié, un photographe de mariage ou votre organisateur de mariage ont déjà été confrontés une fois à cet exercice. Ils sont donc mieux placés pour vous orienter. Vous pouvez également suivre les conseils des responsables du lieu de réception ou de la salle de la cérémonie. Ils vous donneront de bons conseils, puisqu’ils auront certainement une expérience dans le domaine. Parfois, certains lieux imposent un traiteur particulier ou une liste de traiteur dans laquelle vous ferez votre choix. C’est plutôt un gage de tranquillité, puisque, pour conserver la réputation du lieu, ils travailleront sûrement avec des personnes de confiance. Mais, il peut arriver que des propriétaires de lieu signent des accords avec les traiteurs afin de percevoir une commission financière. Faites donc attention au piège et en cas de doute n’hésitez pas à changer de lieu.

La recherche sur Internet est la seconde méthode, plutôt efficace pour trouver un bon traiteur. Il existe plusieurs adresses de traiteur sur Internet que vous pouvez retrouver sur les blogs ou dans les annuaires. Ici, il est fort probable que vous tombez sur un traiteur que vous ne connaissez pas et que personne de votre entourage ne connaît non plus. Dans ce cas, il est conseillé d’évaluer sa performance sur certains critères.

Critères de choix d’un traiteur de mariage

Il existe différents critères selon le type de mariage et les attentes des mariés. Mais, généralement, il faut que votre choix se base sur certains critères essentiels tels que :

  • la localisation
  • le prix
  • la thématique culinaire.

À base de ces critères, triez et sélectionnez 4 à 5 traiteurs. Prenez ainsi contact avec eux et posez toutes vos questions. N’hésitez pas à leur demander les réceptions qu’ils ont déjà organisées et le nombre de réceptions dans lesquelles ils interviennent par an. Cela vous donnera un aperçu de leur réputation et déterminera si vous pouvez ou non leur faire confiance. Ne vous limitez surtout pas au renseignement qu’ils vous donnent, creusez encore plus loin et n’hésitez pas à demander le contact de leurs anciens clients pour vérification. Tout ceci vous permettra d’éliminer de votre liste certains prestataires.

S’il la liste contient encore plus de deux traiteurs, il faut maintenant vous baser sur le critère du budget pour en éliminer. Lorsque la liste est réduite à deux, vous pouvez passer à la dégustation pour enfin choisir votre traiteur. Elle vous donnera une idée de la qualité culinaire du traiteur et vous permettra également de constituer le menu de votre réception. Lors de la dégustation, faites attention au moindre détail et n’oubliez pas d’évaluer la capacité d’écoute de votre traiteur. En effet, le traiteur est contraint de respecter vos envies et de les adapter à ses plats. Le résultat ainsi obtenu doit être une parfaite combinaison de vos goûts et du savoir-faire du traiteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *