bien choisir une voiture pour son mariage

Comment bien choisir une voiture pour son mariage ?

En dehors des questions liées au style pour choisir la robe et le costume de mariage parfaits, au lieu de réception et au service traiteur, le choix de la voiture des mariés doit également être bien planifié. En fonction du thème de mariage, de vos préférences et du budget, nombreuses sont les options qui s’offrent à vous. De ce fait, le choix peut devenir un véritable casse-tête. Voici donc 5 étapes à suivre pour bien choisir le véhicule qui va vous amener au lieu de la cérémonie et à la salle de réception.

Véhicule de mariage : quel style ?

Il est certain que vous avez déjà pensé à la limousine comme choix de voiture pour vous conduire le jour de la célébration de votre mariage. Ce qui est tout à fait compréhensible, puisque c’est le type de véhicule vers lequel la plupart des couples se tournent. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’aucune règle ne vous impose le choix d’une voiture ou une autre.

Vous pouvez aussi bien opter pour une berline luxueuse que pour une voiture de collection comme une Roll’s Royce, par exemple. Pour faire preuve d’originalité, vous pouvez également décider d’arriver à la mairie ou à l’église dans une calèche-vélo.

Choisir en fonction de la couleur et du modèle

En matière de couleurs, les futurs mariés ont généralement tendance à choisir des voitures de couleurs sobres comme le noir qui est signe d’élégance. Et en la matière, il y a d’intéressants modèles du côté de constructeurs tels que BMW, Audi ou encore Mercedes. Si votre mariage tourne plutôt autour de thèmes vintage et glamour, nous vous conseillons le choix de vieilles voitures comme la Bentley, la Cadillac ou la Roll’s Royce.

Pour vous démarquer complètement de ce qui se fait habituellement, il y a toujours l’option de la personnalisation. Il suffit de choisir votre modèle de voiture puis de l’adapter à vos goûts et préférences en la personnalisant. Toujours dans l’optique de vous démarquer, vous pouvez vous tourner vers une voiture pour sa valeur sentimentale ; un modèle de collection présent dans la famille depuis votre enfance par exemple.

Espace, confort et luxe

Le jour J, la voiture de mariage servira tout d’abord à amener la mariée de chez elle au lieu de la célébration. Au cours de cette première étape, il se peut que la mariée soit avec son père. Pour cela, il est préférable d’opter pour une voiture spacieuse (de la place pour 3 personnes) et surtout confortable. À ce propos, même si des modèles comme la Mini peuvent être assez amusants, elles peuvent être inconfortables, voire inadaptées. Il faudra donc prendre le temps de bien analyser ces détails avant de vous tourner vers un modèle de voiture donné.

Pour faire leurs choix, certains couples préfèrent se tourner vers des voitures luxueuses et super cool dans l’optique de faire une belle arrivée au lieu de la cérémonie. C’est le cas par exemple des modèles sportifs de constructeurs comme Porche, Aston Martin, Jaguar ou Mercedes. Mais le souci avec ces derniers, c’est l’espace et le confort à l’intérieur du véhicule.

Ne pas oublier le budget

Vu toutes les autres dépenses prévues pour réussir l’organisation de votre mariage, le montant à débourser pour la voiture est un élément qui peut également vous aider à faire un choix adéquat. Avant de faire appel à une agence spécialisée dans la location, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous, vos proches, vos collègues, vos amis… Quelqu’un pourrait accepter de vous prêter sa belle voiture de collection.

Une autre idée consiste à entrer en contact avec des clubs de collectionneurs pour essayer de trouver un arrangement. Vous pourriez avoir la chance d’avoir votre voiture de rêve à un prix modique. Toutefois, retenez qu’avec les agences de location, il faudra prévoir entre 100 et 200 euros l’heure en fonction du modèle et de la zone.